<% %> Le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles - CREUSER EN TOUTE SÉCURITÉ: Les systèmes d’appels uniques et la prévention des dommages aux infrastructures souterraines du Canada
Passer au contenu

CREUSER EN TOUTE SÉCURITÉ
Les systèmes d’appels uniques et la prévention des dommages aux infrastructures souterraines du Canada

Photo des soldats

faire dÉfiler vers le bas

Flèche pointant vers le bas

Communiqué de presse

Le Comité sénatorial de l’énergie recommande que les propriétaires d’infrastructures souterraines relevant de la réglementation fédérale soient tenus de devenir membres d’un centre d’appels uniques

OTTAWA (le 3 Décembre 2014)

Aperçu

Chaque année, des milliers d’installations souterraines comme des câbles, des fils, des canalisations, des conduites maîtresses et des canalisations d’égout sont endommagés accidentellement lors de travaux d’excavation. Dans la plupart des cas, ces dommages causent des interruptions de services, mais peuvent aussi entraîner des blessures, des décès ou une importante contamination de l’environnement. Dans son rapport déposé aujourd’hui, intitulé Creuser en toute sécurité : Les systèmes d’appels uniques et la prévention des dommages aux infrastructures souterraines du Canada, le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles a formulé quatre recommandations au gouvernement fédéral afin d’améliorer la sécurité de la population et des travailleurs et de prévenir les bris d’installations souterraines au Canada.

Citations

« Les bris d’infrastructures souterraines placent un fardeau sur les ressources publiques comme le personnel des services d’urgence et peuvent engendrer des coûts, comme des retards dans les travaux de construction, des travaux de réparation et des congestions routières. Ces incidents représentent un risque inutile pour le public, un gaspillage de ressources économiques et un fardeau supplémentaire pour les contribuables. Le Comité sénatorial recommande d’obliger les propriétaires et les exploitants d’infrastructures souterraines relevant de la réglementation fédérale à devenir membres d’un centre d’appels uniques provincial ou territorial, là où ils existent. Nous estimons que notre recommandation pourrait aider à réduire ces incidents et leurs répercussions négatives sur l’ensemble de la collectivité. »

Photo de Sénateur Massicotte

Vice-président
Sénateur Paul Massicotte

« Dans le cadre de ses audiences, le Comité a appris qu’une norme sur la Prévention des dommages en vue de protéger les infrastructures souterraines (CSA Z247) est en cours d’élaboration par l’Association canadienne de normalisation (CSA). Dans son rapport, le Comité recommande donc que le gouvernement fédéral ajoute une référence à la norme CSA Z247 pour la protection des infrastructures souterraines et la prévention des dégâts à celles-ci dans les lois fédérales pertinentes et encourage les provinces et les territoires à ajouter une référence à la norme dans leurs lois. »

En bref

  • Le premier centre d’appels uniques du Canada a ouvert ses portes en Alberta en 1984.
  • Actuellement, six provinces ont des centres d’appels uniques (l’Alberta, le Québec, la Colombie-Britannique, l’Ontario, la Saskatchewan et le Manitoba).
  • En 2013, 7 264 incidents entraînant un dommage à des infrastructures souterraines ont été signalés en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Cela représente 29 incidents pour chaque jour ouvrable en 2013.

Liens connexes

5 choses que les Canadiens devraient savoir au sujet des comités du Sénat
Pour en apprendre davantage sur le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles
Suivez les travaux du Sénat du Canada sur Twitter @SenatCA ou utilisez le mot-clic #SenCA
Suivez les travaux du Comité  sur Twitter en utilisant le mot-clic #ENEV

Pour de plus amples renseignements

Ceri Au
Service des communications du Sénat
613-944-9145
ceri.au@sen.parl.gc.ca

Lynn Gordon
Greffière du Comité
613-991-3620
lynn.gordon@sen.parl.gc.ca

 

Coordonnées du comité

Pour de plus amples renseignements :
613-990-0088 or 1-800-267-7362

Courriel : ENEV@sen.parl.gc.ca

Adresse postale :
Comité sénatorial de de l’énergie,
de l’environnement et des ressources naturelles
Le Sénat du Canada
Ottawa, Ontario
Canada, K1A 0A4