Aller au contenu
Séances précédentes
Séances précédentes
Séances précédentes

Débats du Sénat (Hansard)

Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 37e Législature,
Volume 139, Numéro 1

Le lundi 29 janvier 2001
L'honorable Dan Hays, Président


 

LE SÉNAT

Le lundi 29 janvier 2001
 

TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION

Le Parlement ayant été convoqué par proclamation pour l'expédition des affaires aujourd'hui,

La séance est ouverte à 10 h 30.

[Traduction]

LE PRÉSIDENT DU SÉNAT

LECTURE DE LA COMMISSION NOMMANT L'HONORABLE DAN HAYS

L'honorable Dan Hays se lève du fauteuil du greffier et dit : Honorables sénateurs, j'ai l'honneur de vous informer que, en vertu d'une commission émise sous le Grand Sceau du Canada, j'ai été nommé Président du Sénat.

(Le greffier donne lecture de la commission.)

Son Honneur le Président, accompagné de l'honorable Sharon Carstairs, C.P., et de l'honorable John Lynch-Staunton, et précédé de l'huissier du bâton noir, prend place au fauteuil au pied du trône.

Prière.

Son Honneur le Président : Honorables sénateurs, comme la seule occasion qui m'est donnée de dire quelques mots est la cérémonie d'aujourd'hui et celle de demain, je ne veux pas la laisser passer. Cependant, aucune intervention en public ne saurait taire le drame dans lequel a été plongé l'État indien de Gujarat vendredi et pendant le week-end. Cette tragédie se poursuit encore au moment où je vous parle. Au nom des honorables sénateurs, je tiens à faire part à l'Inde, à laquelle nous sommes associés au sein du Commonwealth, et aux amis que nous y avons, de la tristesse que ce drame nous inspire.

Honorables sénateurs, je suis reconnaissant au premier ministre, Jean Chrétien, de m'avoir nommé au poste de Président du Sénat. Je ferai de mon mieux pour servir cette institution et tous les sénateurs. Je remercie les nombreux sénateurs qui m'ont appuyé au Sénat et je les prie de continuer à le faire.

[Français]

J'aimerais souhaiter à tous et à toutes un bon retour au Sénat. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'aborde cette nouvelle session avec vous en tant que nouveau Président.

[Traduction]

Le poste de Président est unique dans la tradition des parlements inspirés du modèle de Westminster. À la différence du Président des Communes, le Président du Sénat peut voter et peut prendre la parole sur quelque sujet abordé à la Chambre. Cette liberté confère au titulaire une latitude remarquable pour définir la portée de son poste. Je suis conscient, bien sûr, du ton et des précédents établis par mon prédécesseur, le sénateur Molgat, qui nous a si bien servis au cours des deux dernières législatures, ainsi que par les autres Présidents et Sénats responsables de l'évolution de ce poste. Je suis conscient, en particulier, des changements apportés aux règles depuis 1906, et qui ont donné au Président un rôle dans le maintien de l'ordre. Ses responsabilités se sont ainsi démarquées davantage de celles du Lord Chancelier de la Chambre des lords, poste parlementaire auquel il ressemblait le plus en 1867.

Chaque Président se taille un rôle à sa mesure. Ainsi, l'honorable Président de l'autre endroit au cours de la session précédente, Gilbert Parent, était très actif et a soutenu de nombreuses causes humanitaires qui n'étaient pas nécessairement reliées à son rôle parlementaire.

[Français]

En tant que Président du Sénat, j'ai l'intention de continuer à entretenir de bons rapports avec les institutions parlementaires, le gouvernement et plus particulièrement avec le ministère des Affaires étrangères. Au cours de mon mandat, j'ai également l'intention de continuer à bien représenter les intérêts de ma région et de ma province et à mettre l'accent sur les enjeux qui sont chers aux Albertains.

[Traduction]

Avec ces idées en tête, je vais réfléchir à ma façon d'aborder mon mandat à la lumière du bon exemple donné par les anciens Présidents.

[Français]

Honorables sénateurs, comme vous le savez, le français est ma langue seconde, et je vous assure que je profiterai de mon nouveau rôle pour maîtriser davantage cette langue que j'aime beaucoup et pour me familiariser davantage avec le Québec et toutes les régions francophones au pays.

[Traduction]

Je félicite le sénateur Carstairs de son nouveau rôle de leader du gouvernement, ainsi que le sénateur Robichaud, qui assumera les fonctions de leader adjoint du gouvernement, poste qui a été occupé par des sénateurs remarquables.

J'adresse également mes félicitations aux sénateurs Lynch- Staunton et Kinsella, qui ont été réélus comme leader et leader adjoint de l'opposition.

[Français]

Honorables sénateurs, je vous souhaite tout le succès voulu dans les projets que vous entreprendrez au cours de cette nouvelle session.

Communication de la résidence du Gouverneur général

Son Honneur le Président : Honorables sénateurs, j'ai l'honneur de vous informer que j'ai reçu la lettre suivante de la Résidence du Gouverneur général :

RIDEAU HALL

Le 23 janvier 2001

Monsieur le Président,

Je suis chargé de vous faire part que la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada, en sa qualité de suppléant du Gouverneur général, se rendra à la chambre du Sénat le lundi 29 septembre 2001, à 11 heures, pour ouvrir la première session de la trente-septième législature du Canada.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération.

Le sous-secrétaire,
Politique, programme et protocole,
Anthony P. Smyth

L'honorable
        Le Président du Sénat
                Ottawa

(Le Sénat s'ajourne à loisir.)


(1110)

À 11 h 15, le Sénat reprend sa séance puis s'ajourne en attendant l'arrivée de l'honorable suppléante de Son Excellence la Gouverneure générale.

La très honorable Beverley McLachlin, suppléante de Son Excellence la Gouverneure générale, étant arrivée au Sénat et ayant pris place sur le trône,

Son Honneur le Président ordonne à l'Huissier du Bâton noir d'informer la Chambre des communes que c'est le désir de l'honorable suppléante de Son Excellence la Gouverneure générale qu'elle se rende immédiatement auprès de lui à la chambre du Sénat.

La Chambre des communes étant arrivée,

Son Honneur le Président dit :

Honorables membres du Sénat,

Membres de la Chambre des communes,

J'ai l'honneur de vous faire savoir qu'il a plu à Son Excellence la Gouverneure générale d'ordonner l'émission de lettres patentes sous ses seing et sceau constituant la très honorable Beverley Marian McLachlin, C.P., juge en chef de la Cour suprême du Canada, sa suppléante et la chargeant d'exécuter au nom de Son Excellence tous les actes nécessaires, au gré de Son Excellence.

(Le greffier du Sénat donne lecture de la commission.)

Son Honneur le Président dit :

Honorables membres du Sénat,

Membres de la Chambre des communes,

Je suis chargé de vous informer que Son Excellence la Gouverneure générale ne juge pas à propos de faire connaître, avant que la Chambre des communes n'ait choisi son président conformément à la loi, les motifs qui l'ont portée à convoquer le Parlement, mais qu'elle les exposera demain, le mardi 30 janvier 2001, à 14 heures.

La Chambre des communes se retire.

Il plaît à l'honorable suppléante de Son Excellence la Gouverneure générale de se retirer.


Le Sénat reprend sa séance.

COMMUNICATION DE LA RÉSIDENCE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL

Son Honneur le Président : Honorables sénateurs, j'ai l'honneur d'informer le Sénat que j'ai reçu de la Résidence du Gouverneur général la communication suivante :

RIDEAU HALL

Le 18 janvier 2001

Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de vous informer que Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, et Son Excellence John Ralston Saul arriveront à l'entrée de la Tour de la Paix à 14 heures, le mardi 30 janvier 2001.

Lorsqu'on aura avisé Leurs Excellences que tout est en place, elles se rendront à la Chambre du Sénat pour ouvrir officiellement la première session de la trente-septième législature du Canada.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération.

Le sous-secrétaire,
Politique, programme et protocole,
Anthony P. Smyth

L'honorable
        Le Président du Sénat
                Ottawa

L'AJOURNEMENT

L'honorable Fernand Robichaud (leader adjoint du gouvernement), avec la permission du Sénat et nonobstant l'alinéa 58(1)h) du Règlement, propose :

Que le Sénat s'ajourne jusqu'à demain, le mardi 30 janvier 2001, à 14 heures.

(La motion est adoptée.)

(Le Sénat s'ajourne à 14 heures demain.)


Haut de page