À propos du Sénat
Symboles héraldiques dans les appartements du Président du Sénat

Introduction

Le Président du Sénat du Canada est heureux de vous accueillir dans ses appartements, qui sont au centre de son activité professionnelle lorsqu’il ne préside pas les sessions ordinaires du Sénat ou qu’il ne représente pas le Parlement à l’étranger. C’est ici que les lois sont examinées, que les discours sont préparés et que diverses réunions ont lieu avec des parlementaires, des délégations ministérielles et des fonctionnaires des quatre coins du pays. De temps à autre, le Président offre des séances d’études sur la Constitution canadienne à des étudiants des cycles supérieurs, considérés comme les prochains chefs de file du Canada.

Photo des appartements du Président

Le rôle du Président revêt également un caractère cérémonial. À cet égard, le Président a l’honneur d’accueillir des personnes du monde entier et de leur faire connaître certains aspects intéressants et encore peu connus de la vie du Sénat. Des diplomates, des chercheurs et des représentants de divers gouvernements et communautés culturelles sont au nombre des visiteurs. Le Président est également fier de recevoir les hommes et les femmes des forces armées, des anciens combattants, des membres des Premières nations et des voyageurs d’un peu partout au pays.

Les appartements du Président ont longtemps servi de cadre majestueux aux travaux parlementaires. Ils rappellent les délibérations des hommes et des femmes qui ont animé pendant un siècle et demi l’histoire du Canada. En même temps, ils sont chaleureux et accueillants. Cette chaleur vient en grande partie de la variété du bois utilisé et des nombreuses sculptures des appartements.1 Parmi les nombreux points d’intérêt des lieux, les emblèmes héraldiques qui ornent les murs mettent en valeur le cadre historique de l’endroit. L’histoire passionnante de ces emblèmes, du moyen d’expression artistique à partir duquel ils se sont développés et du langage unique servant à les décrire vaut la peine d’être racontée.

1Ce livret accompagne le guide Sages paroles : dans les appartements du Président du Sénat, qui porte sur les citations latines sculptées dans les boiseries des appartements du Président et tirées des œuvres de célèbres auteurs romains.

Haut de la page