À propos du Sénat

Avant-propos

En quittant la chambre du Sénat, on ne peut que s'émerveiller devant la sobriété et l'élégance du foyer de style néo-gothique. Outre les portraits des souverains et leurs effigies sculptées dans la pierre, on peut y admirer désormais un magnifique vitrail représentant les deux souveraines ayant régné le plus longtemps sur le Canada, Victoria et Elizabeth II. Cet ajout récent se veut un hommage au 60e anniversaire de leur règne respectif.

Le vitrail du jubilé de diamant évoque également les principes qui sous-tendent notre identité nationale. La lumière qui fuse à travers cette multitude de pièces colorées peut être interprétée comme une métaphore du Canada et de sa Couronne. Le vitrail rappelle les nombreux bâtisseurs du Canada, d'abord sous la Couronne de France, puis sous celle de l'Angleterre et, enfin, sous celle du Canada. Il symbolise également les peuples autochtones et les nombreuses cultures qui sont unis sous la Couronne. En bref, il évoque les divers aspects de la société canadienne.

C'est cette histoire qui s'est écrite sous le règne de la Couronne, celle des gens qu'elle sert. Tous les Canadiens sont représentés par cette institution que commémore le vitrail du jubilé de diamant. C'est précisément le message que Sa Majesté a voulu exprimer, en 2002, lors de sa visite en sol canadien, à l'occasion du jubilé d'or, lorsqu'elle a dit : « C'est un privilège de vous servir à titre de Reine du Canada, au meilleur de mes capacités, de jouer mon rôle dans cette identité canadienne, de respecter les traditions canadiennes, le patrimoine canadien, de reconnaître l'excellence et les réalisations du Canada et de chercher justement à retrouver un sens de continuité en cette époque stimulante, mais changeante qui est la nôtre. »

À l'occasion du 60e anniversaire du règne de Sa Majesté, ces paroles ont encore tout leur sens. Elles témoignent du dévouement extraordinaire et du service exceptionnel de Sa Majesté envers le Canada. Le vitrail du jubilé de diamant constitue un hommage approprié à l'égard de ce service et, par surcroît, il met en évidence le rôle fondamental de la Couronne dans notre système parlementaire et dans la vie des Canadiens.

J'aimerais joindre ma voix à celles des nombreux Canadiens qui, cette année, profiteront du jubilé de diamant pour exprimer leur loyauté et leur affection à Sa Majesté et la remercier de son rôle à l'égard du Canada.

Signature de Président Kinsella

Noël A. Kinsella
Président du Sénat