À propos du Sénat
Sages paroles dans les appartements du Président du Sénat

Chère lectrice,
Cher lecteur,

Pour les parlementaires comme pour les visiteurs, ces magnifiques édifices sont les témoins silencieux des grands moments de notre histoire. Ils me rappellent chaque jour les privilèges et les responsabilités que nous, législateurs, sommes invités à assumer au nom de tous les Canadiens.

Jamais cette fonction ne semble aussi évidente qu’ici, dans la suite du Président. Bien visibles, des citations latines tirées de l’œuvre de Romains très connus – Cicéron, Horace, Tite Live, Sénèque et Tacite – ornent ces pièces. Elles offrent des conseils qui ont subi le test du temps et parlent de sagesse, d’ordre, de prudence, d’équilibre et de retenue.

Ces inscriptions m’intriguent et m’inspirent depuis le premier jour où je les ai vues en 1990, année de ma nomination. Je suis convaincu qu’elles ont suscité l’intérêt des Présidents du Sénat qui ont occupé ces lieux avant moi. C’est pourquoi je suis particulièrement reconnaissant à Peter O’Brien, du collège universitaire King’s et de l’Université Dalhousie, d’avoir accepté de partager son profond savoir de la littérature romaine. J’espère que ceux qui visiteront ces pièces et verront ces phrases antiques comprendront le sens du devoir qu’elles m’inspirent aujourd’hui.


Signature du Président Kinsella

L’honorable NoËl A. Kinsella
Président du Sénat
Novembre 2006