Foire aux questions

Travailler au Sénat

Foire aux questions

Création d'un profil

Combien de temps dois-je prévoir pour créer mon profil ?

Le temps que vous prendrez pour créer votre profil dépendra de la quantité d’informations que vous fournirez. Il s’agit d’une étape importante du processus puisqu’elle nous permet d’en apprendre davantage sur vos compétences. Lorsque votre profil est créé, vous pouvez le mettre à jour autant de fois que vous le voulez. Vous avez 60 minutes pour créer votre profil.
Le Sénat a déjà une copie de mon C.V. Dois-je créer un profil ? Oui. Les candidats ayant un profil seront considérés pour des possibilités d’emploi.
À quoi serviront les renseignements personnels que vous recueillez ? Les renseignements personnels que nous recueillons nous aident à évaluer votre demande.
Qui aura accès à mon profil ?

Le personnel des Ressources humaines du Sénat aura accès aux informations de votre profil. Si vous postulez et que votre candidature est retenue, vos informations pourraient être communiquées au sénateur ou au gestionnaire approprié afin de pouvoir considérer votre candidature.

Je possède une compétence ne figurant pas dans les choix du profil de compétences. Comment puis-je l’ajouter à mon profil ? Le profil de compétences contient une liste de compétences qui correspondent aux exigences des différents postes au Sénat. Parfois, le Sénat peut ajouter de nouvelles compétences à la liste dans certaines catégories. Si une compétence ne se trouve pas dans la liste, vous pouvez l’ajouter dans votre lettre de présentation ou dans votre curriculum vitæ.
Comment puis-je indiquer plus d’un type de contrat ou domaine d’expertise ?

Nous nous efforçons de trouver l’emploi qui correspond le mieux à votre profil ; c’est pourquoi vous ne devez fournir qu’un seul choix. Votre sélection n’a pas d’incidence sur le genre de poste sur lesquels vous pouvez postuler.

Dois-je absolument fournir les informations sur l’équité en matière d’emploi ? Non. Ces informations sont recueillies sur une base volontaire et vous n’êtes aucunement tenus de les fournir.
Pendant combien de temps mon profil
sera-t-il conservé au dossier?
Votre profil restera dans le système jusqu’à ce que vous nous demandiez de le désactiver. N’oubliez pas de le mettre à jour régulièrement.

 

Processus de demande et admissibilité

Le Sénat fait-il partie de la fonction publique ? Non. Le Sénat est un employeur distinct. Il n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Si je pose ma candidature pour un poste au Sénat, ma demande peut-elle également être examinée à la Chambre des communes et à la Bibliothèque du Parlement ?

Non. Le Sénat du Canada, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement sont trois employeurs distincts. Nous ne pouvons partager votre candidature avec aucune autre institution parlementaire ou fédérale.

Si vous souhaitez travailler pour une autre institution parlementaire ou fédérale, vous devez postuler directement auprès d’elle.

Puis-je poser ma candidature si je ne vis pas au Canada ? Nous embauchons les meilleurs candidats qui répondent à nos exigences, où qu’ils se trouvent. La plupart des emplois requièrent la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Veuillez vérifier les détails de l’offre d’emploi avant de poser votre candidature.
Quels genres de vérifications de sécurité sont exigées pour travailler au Sénat ? Tous les employés du Sénat doivent obtenir une accréditation de sécurité avant de commencer leur emploi. Si votre candidature est retenue, vous devrez remplir un formulaire de sécurité et vous soumettre à des vérifications, notamment à des évaluations de sécurité réalisées par la Gendarmerie royale du Canada et le Service du renseignement de sécurité.

Combien de temps faut-il prévoir pour obtenir l’accréditation de sécurité du Sénat ?

Cela dépend entièrement de vos antécédents.
Je possède une attestation de sécurité valide d’un ministère. Dois-je tout de même me soumettre à un contrôle de sécurité ? Oui. Le Sénat met tout en œuvre pour protéger les informations sensibles et d’autres biens, de même que les intérêts généraux du Sénat, des sénateurs et des personnes à l’intérieur de l’enceinte du Sénat. C’est pourquoi le Sénat doit veiller à ce que tous le personnel, les bénévoles et les fournisseurs répondent aux exigences de sécurité correspondant à leur emploi. Le Sénat reconnaît les attestations de sécurité délivrées par les autres ministères. Si vous possédez une attestation de sécurité du gouvernement fédéral valide, vous devez la joindre à votre demande d’accréditation de sécurité du Sénat.
Puis-je poser ma candidature au Sénat si j’ai un casier judiciaire ? Si votre candidature est examinée dans le cadre d’un emploi, vous devez obtenir une accréditation de sécurité valide; il s’agit d’une condition d’embauche. L’évaluation de sécurité déterminera si l’accréditation sera délivrée ou non.
Comment puis-je postuler à un poste ? Vous devez d’abord créer un profil dans le système. Ensuite, vous pouvez postuler à un poste en particulier ou téléverser votre curriculum vitae aux fins de consultation par nos recruteurs dans le cadre d’offres immédiates et futures.
L’offre d’emploi indique que je dois fournir une copie de mon diplôme et de mon relevé de notes. Comment puis-je les fournir ? À partir de Mes documents, vous pouvez téléverser vos documents et les joindre à une offre d’emploi en particulier.
Avez-vous besoin des exemplaires originaux de mon diplôme ? Vous devez toujours être prêt à fournir l’original ou une copie certifiée de vos diplômes et relevés de notes.

Dois-je être bilingue pour travailler au Sénat ?

La plupart des postes à l’Administration du Sénat sont désignés bilingues. Les exigences linguistiques de tous les processus annoncés – que ce soit à l’Administration du Sénat ou dans un bureau de sénateur – figureront sur l’affiche de concours. Les candidats devront démontrer qu’ils répondent aux exigences du poste.
Le Sénat accepte-t-il les résultats d’évaluations en langue seconde d’autres organisations ou écoles de langues ? Nous reconnaissons uniquement les résultats des tests de langue seconde de la Chambre des communes, de la Commission de la fonction publique et des sociétés d’État.
J’ai été évalué(e) par la Commission de la fonction publique du Canada, mais je n’ai pas de copie des résultats de mon évaluation en langue seconde. Comment puis-je obtenir une copie ? Vous pouvez demander une copie de vos résultats d’évaluation en langue seconde en communiquant avec la Commission de la fonction publique. Vous pourrez ensuite la télécharger à partir de Mes documents.
Comment puis-je me préparer à mon évaluation de langue seconde ? La Commission de la fonction publique fournit de la documentation en ligne pour vous aider à vous préparer en vue de votre évaluation.
Comment puis-je connaître le statut de ma demande ? Vous recevrez par courriel les décisions rendues à chaque étape du processus de sélection.
Comment puis-je savoir si ma candidature est examinée pour un poste en particulier ? Que vous ayez postulé à un poste en particulier ou que vous ayez été retenu(e) à partir de notre répertoire général, notre système vous informera par courriel des résultats à toutes les étapes du processus. Il est important de maintenir votre profil à jour puisque nous pourrions communiquer directement avec vous si votre profil correspond à un poste vacant.
Il n’y a aucun poste vacant. Que puis-je faire ? Tout d’abord, vous devez créer un profil et télécharger votre curriculum vitæ. Veuillez consulter la section Création d’un profil pour plus de détails. Si vous vous abonnez au service des avis d’emplois, vous serez informés des nouveaux avis qui seront publiés.
Pourquoi créez-vous un bassin s’il n’y a pas de postes vacants ?

Nous sommes proactifs et nous planifions en prévision d’éventuels besoins en dotation.

Je faisais partie d’un bassin d’admissibilité concernant un poste. Pourquoi ce même poste fait-il l’objet d’un autre avis ?

Le bassin d’admissibilité est arrivé à échéance et un nouveau bassin a dû être créé. Toutefois, votre profil n’expirera jamais à moins que vous nous demandiez de le désactiver.

Pendant combien de temps un bassin est-il valide ? Qu’arrive-t-il après qu’il soit arrivé à échéance ?

Un bassin peut être établi pendant une période maximale de deux ans. Lorsqu’il arrive à échéance, le Sénat pourrait décider de tenir un autre processus pour créer un nouveau bassin.

J’ai raté le délai pour poser ma candidature à un poste. Puis-je tout de même poser ma candidature ? Nous n’acceptons aucune demande après la date de clôture.
Comment puis-je retirer ma candidature ? Vous pouvez retirer votre candidature en sélectionnant le poste dans Mes emplois. Si vous décidez de retirer votre candidature, vous ne pourrez pas postuler de nouveau pour ce poste.

 

Processus de sélection (Général)

Que dois-je faire si j’ai besoin d’assistance technique ou de prendre des dispositions en prévision d’examens ou d’entrevues ? Si vous avez besoin d’aide à n’importe quelle étape du processus de sélection, veuillez nous en informer le plus rapidement possible. Nous tenterons de répondre à vos besoins.
Comment réalisez-vous les entrevues avec les candidats qui ne résident pas dans la région de la capitale nationale ? Nous utilisons un service de vidéoconférence pour réaliser les entrevues avec les candidats qui résident à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Ces candidats auront besoin d’un téléphone, d’un ordinateur, d’une caméra Web et d’un accès à Internet.

 

Processus de sélection (Bureaux des sénateurs)

Comment puis-je me préparer à une entrevue avec un sénateur ?

Il est utile d’apprendre à connaître un sénateur en se familiarisant avec les enjeux qui le touchent particulièrement. Pensez à arriver à l’avance à l’entrevue puisque le processus de contrôle de sécurité est parfois long.

Qu’est-ce que le secteur des Services aux sénateurs ? Le secteur des Services aux sénateurs est une unité de la Direction des ressources humaines. Le personnel non partisan aide les sénateurs à recruter des employés pour leurs bureaux, en plus d’évaluer des candidatures, de réaliser des entrevues de sélection préliminaire, d'administrer des examens, de vérifier les références et de recommander des candidats aux sénateurs.
Puis-je poser ma candidature directement auprès du bureau d’un sénateur sans créer de profil ? Les sénateurs peuvent recommander à leur discrétion tout candidat qualifié. Vous pouvez donc poser votre candidature directement auprès du bureau d’un sénateur. Souvent, les sénateurs acheminent les demandes d’emploi qu’ils reçoivent au secteur des Services aux sénateurs pour qu’ils évaluent les compétences du candidat. Pour augmenter vos chances, nous vous encourageons à créer un profil dans le système de candidatures en ligne.
La recommandation d’un parlementaire augmentera-t-elle mes chances d’obtenir un emploi ? Seuls les candidats qui répondent aux exigences du poste seront pris en considération. Si votre candidature découle d’une recommandation d’un parlementaire, vous pouvez le mentionner lorsque vous créez votre profil. Par courtoisie, nous assurerons le suivi approprié auprès du parlementaire concerné.
Combien de temps dure un processus de sélection ? Cela dépend des besoins du sénateur et de sa disponibilité. Notre objectif est de réaliser le processus de sélection dans un délai très raisonnable.
Je souhaite travailler pour un sénateur affilié à un parti politique en particulier. Comment puis-je l’indiquer sur ma demande ? Vous pouvez indiquer votre préférence dans votre lettre de présentation.
À quelle fréquence embauchez-vous du personnel dans les bureaux de sénateurs ?

Nous embauchons du personnel régulièrement tout au long de l’année. La création de votre profil et la fonction de consultation de votre C.V. par les recruteurs permettent à ces derniers de consulter rapidement votre demande en cas de besoin.

Quand vais-je rencontrer un recruteur ? Les recruteurs consultent régulièrement le système à la recherche de candidats, mais ils s’entretiendront seulement avec ceux qui possèdent les compétences et les qualités qui les intéressent. Ils communiqueront directement avec vous si vous correspondez au profil qu’ils recherchent.
Un recruteur veut me rencontrer. À quoi dois-je m’attendre ? Un recruteur peut vous inviter à parler de vos compétences et de vos qualités, et à connaître votre motivation à travailler pour un sénateur. Cette rencontre peut avoir lieu en personne ou par vidéoconférence.
Pourquoi dois-je me soumettre à un examen écrit ? Selon les exigences du poste, certaines compétences doivent être évalués par écrit comme la capacité de communiquer par écrit à un niveau supérieur. L’évaluation écrite peut également servir à mesurer votre connaissance d’un enjeu politique ou d’autres capacités recherchées.
Quand et où puis-je faire l’examen écrit ? Les candidats qui réussissent la présélection initiale peuvent être invités à un examen écrit. Ils peuvent faire l’examen à la maison ou dans nos bureaux à Ottawa. Vous recevrez plus de détails lorsque vous atteindrez cette étape du processus de sélection.
Comment puis-je me préparer à une évaluation écrite ?

Les évaluations écrites servent à mesurer un certain nombre de critères autres que vos compétences écrites, vos connaissances reliées au poste ou votre capacité de recherche. Vous recevrez plus de détails lorsque vous atteindrez cette étape du processus de sélection.

Processus de sélection (Administration)

Comment puis-je me préparer à une entrevue pour un poste à l’Administration du Sénat ? Si vous êtes invité(e) à une entrevue, on vous informera des critères de sélection qui seront évalués et on vous donnera des précisions supplémentaires sur le poste à combler.

Quelles sont les étapes d’un processus de nomination annoncé (concours) à l’Administration du Sénat ?

Généralement, les candidats doivent se soumettre à un examen écrit, à une évaluation de la langue officielle, à une entrevue et à une vérification des références. Dans certains processus, les candidats doivent se soumettre à un examen médical et à des épreuves physiques. Tous les candidats doivent réussir l’évaluation de sécurité pour se voir offrir un poste.

Puis-je être évalué(e) dans la langue officielle de mon choix ?

Les candidats peuvent choisir d’être évalués en anglais ou en français.

 

Étape finale

Le Sénat paie-t-il la réinstallation ? La réinstallation est toujours aux frais du candidat.

En tant que fonctionnaire fédéral, puis-je transférer au Sénat mes années de service ouvrant droit à pension ? Qu’en est-il de mes vacances et de mes congés ?

Oui. Si vous êtes embauché pour une durée de plus de six mois ou pour une période indéterminée (douze heures ou plus par semaine), vous continuerez de cotiser au Régime de retraite de la fonction publique.

En tant que fonctionnaire fédéral, puis-je transférer au Sénat mes congés annuels ?

Non. Vos congés annuels doivent être payés avant votre entrée en fonction au Sénat. Cependant, vos années de service continu en tant que fonctionnaire fédéral seront utilisés pour calculer votre droit.

En tant que fonctionnaire fédéral, puis-je transférer au Sénat mes congés de maladie ?

Oui. Vos congés de maladie peuvent être transférés.

J’ai servi dans l’armée. Le Sénat reconnaît-il ces années de service dans le calcul des crédits de congés annuels ?

Le cas échéant, le Sénat reconnaît les années de service militaire aux fins du calcul des congés annuels sur présentation d’une preuve à l’appui.

Si on m’offrait un poste, où travaillerais-je ?

Nos bureaux principaux sont situés sur la Colline parlementaire et au centre-ville à proximité du Parlement. Certains bureaux sont situés au Québec (Gatineau – secteur Hull).

Les membres du personnel des sénateurs travaillent à Ottawa.

Combien d’heures par semaines dois-je travailler ?

Les employés à temps plein travaillent 35 heures dans une semaine normale. Les employés à temps partiel travaillent moins de 35 heures par semaine. Certains postes exigent de faire des heures supplémentaires au-delà de la semaine normale. D’autres postes peuvent exiger le travail à des heures irrégulières ou par quarts, principalement le soir et la fin de semaine.