Candidats retenus

Candidats retenus

Horaire de travail

Le sénateur consacre chaque semaine une partie de son temps aux débats en chambre, mais il réalise le plus clair de son travail en comité. De nombreux sénateurs siègent à deux comités ou plus et font également partie de sous-comités. Ils passent de longues heures en réunions et en préparatifs.

Pour aider les sénateurs, les pages travaillent entre 15 et 20 heures par semaine lorsque le Sénat et les comités siègent, mais ils pourraient devoir fournir de plus longues heures durant les périodes législatives occupées. D'ordinaire, ils sont tenus d'assister à au moins deux séances et un ou deux comités par semaine.

Les pages doivent organiser leur horaire de classe de manière à ce que celui-ci n'entre pas en conflit avec les séances ordinaires du Sénat. (Les séances ordinaires ont lieu les mardis de 14 h à 17 h, les mercredis de 13 h 30 à 16 h et les jeudis de 13 h 30 à 17 h.) Les pages doivent également être prêts à manquer un cours universitaire lorsqu'il y a conflit d'horaire avec obligations sénatoriales.

Après avoir fini leur année universitaire, les pages peuvent travailler entre 30 et 35 heures par semaine jusqu'à l'ajournement du Sénat. Pour toucher la pleine rémunération annuelle, ils doivent accumuler au moins 500 heures par année.


Formation

Les pages doivent arriver à Ottawa à la fin du mois d'août pour suivre une formation qui les initie à leur travail et à leurs obligations. Ils ont alors l'occasion de faire la connaissance des membres clés du personnel du Parlement. La formation est obligatoire et tous les pages doivent y assister.


Salaire

Les pages reçoivent 12 228 $ en 26 versements égaux. Ils touchent aussi 1 200 $ de plus si le contrat est mené à terme de façon satisfaisante. Le salaire du premier page adjoint est de 19 479 $ et celui du premier page de 21 062 $. Tous deux recevront un supplément de 1 200 $ s'ils offrent une prestation satisfaisante jusqu'au terme de leur contrat.


Transport

Le Sénat assume les frais de voyage des pages entre leur résidence permanente et Ottawa, par le moyen de transport le plus économique, au début et à la fin de leur contrat.


Logement

Durant leur séjour à Ottawa, les pages payent eux-mêmes leur logement et toutes leurs dépenses comme les frais de scolarité, les manuels, la nourriture, etc. Le Sénat s'occupera de réserver des chambres dans les résidences universitaires pour les pages de l'extérieur d'Ottawa qui en font la demande.


Uniforme

Chaque page reçoit au début du contrat un uniforme qu'il rend à la fin.


Emploi d'été

Les pages désirant un emploi d'été au Sénat sont considérés s'ils satisfont aux exigences du poste à être doté. Ils reçoivent un salaire en sus de leur rémunération de page. Toutefois, si le Sénat devait siéger, les fonctions de page ont priorité.


Cours crédité

Les pages du Sénat ont le grand privilège d'apprendre à connaître un milieu de travail bien distinct. C'est pourquoi l'Université d'Ottawa a décidé d'offrir les crédits équivalents à un cours d'un semestre de quatrième année en sciences politiques aux étudiants qui participent au Programme des pages du Sénat. Pour ce cours, les pages doivent rédiger une composition sur un sujet précis de leur choix, dans laquelle ils font état des connaissances acquises durant l'année. La Bibliothèque du Parlement est à la disposition des pages pour aider avec leur recherche. Le cours est facultatif pour les pages et les crédits sont transférables à l'Université de Carleton.

image

image

image

Pour nous joindre :

pageemp@sen.parl.gc.ca

1-800-267-7362
613-995-1900