FAQ

FAQ

Quelle est la durée du contrat ?

Les pages sont embauchés à contrat pour une année avec possibilité de renouvellement pour une deuxième année.


Que font les pages au quotidien ?

Outre les tâches décrites dans la section « Fonctions » du site, les sénateurs et les fonctionnaires pourraient leur demander de faire des tâches additionnelles telles que faire des photocopies, communiquer avec des bureaux, chercher des documents à la Bibliothèque du Parlement, etc. durant les séances de la Chambre et les réunions de comités.


En quoi le fait d'être choisi page influera-t-il l'horaire de mes cours ?

Tous les pages sont des étudiants universitaires à temps plein et doivent organiser leur horaire de cours en début d'année scolaire pour être en mesure de répondre aux besoins du Sénat sans compromettre leurs études. Le premier page et le premier page adjoint aideront les candidats retenus comme pages à organiser leur horaire de cours avant le début de l'année scolaire.

Les pages peuvent aussi assister régulièrement à tous leurs cours, mais il arrive parfois qu'ils doivent s'absenter d'un cours lorsque leur présence est requise à cause d'une cérémonie importante comme l'ouverture d'une législature.


Le programme des pages du Sénat ne s'adresse-t-il qu'aux étudiants inscrits en sciences politiques ?

Non. Vous pouvez être inscrit à tout programme universitaire de la région de la capitale, à condition d'étudier à temps plein dans un programme de premier cycle. De façon générale, les pages étudient en sciences politiques, en communications, en histoire, en gestion, en développement international, en anglais, en français, en études canadiennes, en philosophie, en sciences infirmières, en sciences, en droit civil, etc.


Est-ce que le Programme des pages du Sénat est réservé uniquement aux étudiants inscrits aux universités de la région de la Capitale-Nationale (RCN) ?

Non. Bien que les étudiants choisis pour devenir pages du Sénat étudieront à l’une des quatre universités de la RCN pour la durée de leur contrat, les candidatures ne sont pas limitées aux étudiants de ces universités. Le programme a accueilli de nombreux étudiants inscrits à d’autres universités canadiennes. Les candidats retenus peuvent venir dans la RCN dans le cadre d’un échange, ce qui est facilement organisable avec les universités de la RCN. Le programme est déterminé à aider les étudiants qui proviennent d’autres universités dans leurs démarches afin d’organiser tous les arrangements nécessaires à leur séjour dans la RCN.


Y a-t-il des possibilités d'emploi sur la Colline parlementaire après mon stage comme page ?

Nombre de pages continuent de travailler sur la Colline après leur stage dans le programme des pages. D'anciens pages sont souvent invités à travailler dans des bureaux de sénateurs comme adjoints grâce aux connaissances acquises comme stagiaires du programme.

D'anciens pages ont aussi décroché un emploi au sein de l'Administration du Sénat à titre de greffier législatif, de greffier de comité et de greffier principal ainsi qu'au sein du Service de sécurité du Sénat. D'ailleurs, l’ancien greffier du Sénat et des Parlements a débuté sa carrière comme page au Sénat.


À quelle date devrais-je m'attendre de connaître le résultat final de la sélection ?

Vous pouvez vous attendre à connaître le résultat final au mois de mai.


Comment peut-on se préparer pour ce processus de sélection ?

Tous les documents nécessaires vous seront envoyés dans le cadre du processus de sélection.


Je n'ai pas eu de réponses des universités dans la région de la capitale, est-ce que je peux quand même continuer le processus ?

Oui. Vous pouvez continuer le processus en autant que vous soyez un étudiant à temps plein, à l'une des quatre universités de la région de la capitale nationale d'ici septembre.


Est-ce que le Sénat va m’aider à me déplacer jusque dans la RCN ?

Oui. Le Sénat rembourse les dépenses de voyages entre la ville d’origine des candidats retenus et la RCN au début et à la fin de leur contrat.


Quand devrais-je me rendre à Ottawa pour débuter l'emploi si je suis choisi ?

Les pages sont tenus de suivre une formation durant la dernière semaine du mois d'août.


Est-ce que j'aurai la chance de participer à des événements d'envergure ?

Les pages peuvent avoir l'occasion d'assister au discours du Trône, participer à la sanction royale, assister à la cérémonie du souvenir, et à l'installation d'un nouveau gouverneur général et de participer au Forum pour jeunes canadiens ainsi qu'à d’autres programmes de rayonnement.

image

image

image

Pour nous joindre :

pageemp@sen.parl.gc.ca

1-800-267-7362
613-995-1900