Aller au contenu
Image text of The Senate page program

FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle est la durée du contrat?

La durée du contrat est d’un an avec la possibilité de renouveler pour une seconde année.


Que fait le page au juste?

En plus des tâches décrites dans la section Fonctions du site Web, le page fait ce que leur demandent les sénateurs et les fonctionnaires du Sénat dans les séances et les réunions de comités. Le page peut être appelé, par exemple, à faire des photocopies, à contacter les bureaux et à récupérer de la documentation à la Bibliothèque du Parlement.


En quoi le fait d’être choisi page influera-t-il sur l’horaire de mes cours?

Tous les pages sont des étudiants universitaires à temps plein et doivent organiser l’horaire de leurs cours en début d’année scolaire pour être en mesure de répondre aux besoins du Sénat sans compromettre leurs études. Le premier page et le premier page adjoint aideront les candidats retenus comme pages à organiser leur horaire de cours avant le début de l’année scolaire.

Le page assiste régulièrement à tous ses cours, mais il arrive parfois qu’il doive s’absenter d’un cours lorsque sa présence est requise à cause d’une cérémonie importante comme l’ouverture d’une législature.


Le Programme des pages du Sénat s’adresse-t-il uniquement aux étudiants en science politique?

Non. Le page peut être inscrit à tout programme offert dans l’une des quatre universités de la région de la capitale nationale, tant qu’il étudie à temps plein dans son premier programme de premier cycle. En règle générale, les pages étudient en science politique, en communications, en histoire, en gestion, en développement international, en études anglaises, en études françaises, en études canadiennes, en philosophie, en sciences de la santé, en sciences et en droit civil.


Le Programme des pages du Sénat est-il réservé aux étudiants de la région de la capitale nationale?

Non. Même si les étudiants qui sont choisis pour être pages étudieront à l’une des quatre universités de la région de la capitale nationale pour la durée du contrat, l’inscription ne se limite pas aux étudiants de ces universités. Le programme accueille de nombreux étudiants inscrits à d’autres universités canadiennes. Les candidats retenus peuvent venir dans la région de la capitale nationale dans un programme d’échange, ce qui peut facilement s’organiser avec les universités de la région. Les responsables du programme sont déterminés à aider les étudiants d’autres universités à prendre les arrangements nécessaires pour leur séjour dans la capitale nationale pour la durée de leur contrat.


Y a-t-il des possibilités d’emploi sur la Colline parlementaire après mon stage comme page?

Nombre de pages continuent de travailler sur la Colline après leur stage dans le programme des pages. D’anciens pages sont souvent invités à travailler dans des bureaux de sénateurs comme attachés à cause des connaissances acquises comme stagiaires du programme.

D’anciens pages ont aussi décroché un emploi au sein de l’Administration du Sénat à titre de légiste, de greffier de comité et de greffier principal ainsi qu’au sein du Service de sécurité du Sénat. D’ailleurs, l’ancien greffier du Sénat et des Parlements a amorcé sa carrière comme page au Sénat.


Quand puis-je m’attendre à recevoir les résultats du processus de sélection?

Les résultats du processus de sélection devraient être annoncés en mai.


Comment puis-je me préparer pour le processus de sélection?

Tous les documents nécessaires seront envoyés durant le processus de sélection.


Si je n’ai toujours pas eu de nouvelles des universités de la région de la capitale nationale, puis-je continuer quand même le processus?

Oui, pourvu que tu sois enregistré comme étudiant à temps plein à l’une des quatre universités de la région de la capitale nationale en septembre.


Le Sénat m’aidera-t-il à déménager dans la région de la capitale nationale?

Oui. Le Sénat rembourse les frais de déplacement entre la résidence permanente des candidats et la région de la capitale nationale au début et à la fin du contrat.


Quand devrais-je me rendre à Ottawa si je suis choisi?

Les pages sont tenus de suivre une formation durant la dernière semaine d’août.


Aurai-je la chance de participer à des événements d’envergure?

Les pages peuvent assister au discours du Trône, participer à la sanction royale, assister à la cérémonie du jour du Souvenir et à l’installation d’un nouveau gouverneur général et participer au Forum pour jeunes Canadiens et d’autres programmes de sensibilisation.

 

Pour nous joindre :
Image Courriel hr-rh@sen.parl.gc.ca
Image Téléphone   1-800-267-7362    613-943-3443