Fonctions

Fonctions

Les pages sont responsables de fournir une gamme de services nécessaires au bon fonctionnement du Sénat et de ses comités comme le veut la tradition d’impartialité et non partisane de l’Administration du Sénat.


Préparation des séances

Avant chaque séance du Sénat, les pages ont plusieurs choses à faire. À leur arrivée, ils distribuent à tous les sénateurs et fonctionnaires dans la chambre du Sénat les dossiers qui incluent les projets de loi, les Journaux, le Feuilleton et les Débats du Sénat et de la Chambre des communes. Les pages s'occupent aussi de répondre à toute demande spéciale concernant la séance de la journée. Après avoir terminé leurs diverses autres tâches, les pages mettent ensuite un verre d'eau sur tous les bureaux des sénateurs.


Séances

Les pages accueillent les sénateurs à leur entrée dans la chambre du Sénat. Lorsque la séance est ouverte, les pages se placent au lieu de leur affectation, c'est-à-dire :

  • Le défilé du Président : Au début de chaque séance, un membre du Service de sécurité du Sénat et l'huissier du bâton noir entrent au Sénat à la tête du cortège qui comprend deux pages.
  • Les portes nord et sud : Les pages qui sont affectés aux portes vont aider les sénateurs durant toute la séance en répondant à leurs demandes, en ouvrant les portes, en distribuant les documents, en transmettant les messages, etc. Ils sont aussi chargés d'activer la sonnerie qui annonce le début et la fin d'une séance de même que les votes.
  • Salle de lecture et poste de travail : Un page est assigné à chacune de ces deux salles pour répondre plus facilement aux demandes des sénateurs et pour y mettre de l'ordre. Ces pages font la liaison entre le bureau des sénateurs et la chambre du Sénat durant la séance.

Comités

Muriel Fergusson, la première Présidente du Sénat, a dit des comités qu'ils étaient à la fois « l'âme et le cœur du Sénat ». Les comités jouent effectivement un rôle capital au Sénat. Les pages y ont l'importante responsabilité d'aider au bon déroulement des réunions. Ils accueillent les témoins et assistent le greffier du comité pour la photocopie, la distribution et la gestion des documents. Ils répondent aussi aux besoins des sénateurs.


Événements notables

Une session parlementaire commence toujours par un discours du Trône qui trace les grandes lignes du programme du gouvernement pour cette session de la législature. Les pages y assistent pour apporter l'aide demandée en plus d'exercer leurs fonctions habituelles dans la chambre du Sénat. En outre, ils assistent les dignitaires présents tels que le Gouverneur général, le Premier ministre et les juges de la Cour suprême du Canada et ils s'occupent de la liaison avec le Sénat.

Parfois, le Sénat doit siéger en comité plénier pour permettre à tous les sénateurs d'entendre les témoins et participer au débat. Les fonctions des pages sont alors légèrement modifiées mais elles restent à peu près les mêmes que pour une séance ordinaire.

Il y a régulièrement des votes au Sénat. Le page s'occupe alors d'activer la sonnerie pour convoquer les sénateurs et d'empêcher quiconque d'entrer dans la chambre durant le vote afin de ne pas nuire au compte des voix.

Le Gouverneur général vient au Sénat non seulement pour lire le discours du Trône, mais aussi pour y donner la sanction royale. La sanction royale est une cérémonie protocolaire qui indique qu'un projet de loi adopté par le Parlement devient loi. Les pages ont diverses tâches à faire outre leurs fonctions habituelles dans la chambre du Sénat.


Conférences et événements spéciaux

Parfois, il est demandé aux pages d'assister à d'autres événements spéciaux au Sénat. Ce sont par exemple les conférences des Présidents des assemblées législatives provinciales, les cérémonies du souvenir et l'installation du gouverneur général. Les tâches varient selon l'événement.


Les programmes de rayonnement

À chaque année, des adolescents partent des quatre coins du Canada pour venir participer à divers programmes conçus pour eux à Ottawa. Leur séjour ici leur permet de mieux connaître la politique fédérale et ils ont le privilège de visiter le Sénat. Les pages sont souvent invités à accueillir les groupes d'élèves dans la chambre du Sénat pour expliquer le rôle qu'ils y jouent. Le Forum pour jeunes canadiens et le Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne sont deux de ces programmes de rayonnement.


Le programme des pages

Comme les pages eux-mêmes ont une foule de tâches à exécuter au sein du programme, ils consacrent énormément de temps à travailler ensemble sur divers projets, notamment la publicité, le rayonnement et l’annuaire. Les pages travaillent sous la direction de l'huissier du bâton noir, mais ils ont néanmoins la possibilité de coordonner le programme pour assurer sa réussite.

 

image

image

image

Pour nous joindre :

pageemp@sen.parl.gc.ca

1-800-267-7362
613-995-1900