Types d'emplois

Travailler au Sénat

Types d'emplois

De concepteur graphique à conseiller politique, nous misons sur l’expertise de nos employés. Nous sommes déterminés à retenir les meilleurs talents afin de supporter les sénateurs et les nombreux départements, au travers d’une multitude de postes.


Personnel de l’Administration et des sénateurs tous s'unissent au Sénat pour former une institution solidaire. Et chaque personne, chaque rôle tend vers un objectif suprême : fournir aux sénateurs un soutien exemplaire dans la réalisation de leurs activités parlementaires.

Nous voulons embaucher ceux et celles possédant les habiletés et l’expertise requises pour nous permettre de continuer d’offrir un soutien exemplaire aux sénateurs. Une carrière parfois exigeante, mais doublement enrichissante et excitante vous y attend. Nous sommes à la recherche de personnes talentueuses, enthousiastes, dévouées et vivement intéressées par le milieu parlementaire†.

Bureaux des sénateurs

Les membres du personnel des sénateurs jouent un rôle essentiel. En leur qualité de professionnels qui occupent des fonctions administratives, exécutives et consultatives, ils sont directement au service des sénateurs. Le rôle joué par ce personnel pour aider les sénateurs à jongler avec les enjeux les plus chauds de l’heure est vaste : entreprendre des études, rédiger des allocutions ou encore aider à l’élaboration d’une loi au nom d’un sénateur. La participation à des comités, la surveillance de budgets et le traitement de demandes de renseignements des médias font partie du quotidien du personnel de soutien des sénateurs. Par ailleurs, ces derniers sont souvent passionnés de politique et aiment être au courant des derniers enjeux sensibles et de l'actualité sur le plan politique afin de pouvoir offrir des conseils judicieux et exacts aux sénateurs.

Ce personnel est rémunéré selon des échelles salariales approuvées liées aux descriptions de tâches et aux contrats d’emploi préparés par le Sénat. Le Sénat embauche du personnel provenant de tous les milieux et aux compétences variées pour occuper les postes dans les bureaux des sénateurs.

Administration

Les sénateurs étudient des projets de loi, examinent des politiques d'intérêt public, défendent des causes et font de la diplomatie interparlementaire. C’est toutefois derrière les projecteurs braqués sur la Chambre, les salles de comité et la salle des conférences de presse que se trouve l'Administration du Sénat.

Sans greffiers de comité ou sténographes, il n’y aurait pas de réunions de comité. Sans spécialistes de l’informatique et de l’audiovisuel, les délibérations du Sénat seraient sans Internet, sans téléphone et ne seraient pas télédiffusées. Les sénateurs comptent sur les employés de la sécurité, de l’impression, du nettoyage, du transport, de l’approvisionnement, des finances, des ressources humaines, des communications, de la publication, de la maintenance et de nombreux autres secteurs pour les soutenir afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs fonctions au Parlement.

L'Administration, qui compte environ 450 employés, est une organisation indépendante qui facilite le travail des sénateurs de manière non partisane, mais sensible sur le plan politique, en leur offrant une expertise et une capacité de planification logistique pour les questions législatives – procédure, droit, travaux des comités et relations parlementaires internationales – et répond à leurs besoins administratifs et matériels. Son soutien est essentiel à la vitalité de l'institution qu'est le Sénat, tribune où les sénateurs travaillent au nom des Canadiens.

L’Administration du Sénat est strictement apolitique. Elle se compose de trois secteurs :

Légiste et conseiller parlementaire et Dirigeant principal des services de la cité parlementaire

Ce secteur fournit des services juridiques et législatifs spécialisés aux sénateurs, comme des conseils et de l’aide pour la rédaction des projets de loi et d’autres documents qui s’inscrivent dans le pouvoir législatif du Parlement. Il fournit des services de sécurité institutionnelle au Sénat et aux sénateurs, de même que des services d’exploitation des immeubles et de gestion et production du matériel, y compris des services d’allocation des pièces et des services aux locataires, des services de livraison du courrier, des services de nettoyage et d’entretien, des services de transport et d’installation, des services de soutien aux comités et des services d’impression et de gestion du matériel. Représente le Sénat dans tous les projets liés à la Vision et plan à long terme (VPLT) pour la Cité parlementaire.

Dirigeante principale des services corporatifs et greffière du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration

S’occupe de la planification organisationnelle, de la gestion financière, des ressources humaines, de la gestion de l’information et des technologies de l’information et d’autres fonctions administratives à l’appui des activités courantes des bureaux des sénateurs et de l’Administration du Sénat. Ce secteur offre aussi des services de communication afin d’accroître la circulation de l’information entre le Sénat et le public. Il supervise également le secrétariat de la régie interne qui offert un soutien administratif et procédural au Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration.

Greffier du Sénat et Greffier des Parlements et Dirigeant principal des services législatifs

Appuie la chambre du Sénat et ses comités par l’intermédiaire de services procéduraux et administratifs; transcrit et publie les délibérations du Sénat; aide les sénateurs dans l’exercice de la diplomatie parlementaire au Canada et à l’étranger; fournit des conseils sur toutes les questions de protocole; organise les cérémonies dans la chambre du Sénat et supervise le Programme des pages du Sénat.

Programme des pages du Sénat

Le Programme des pages permet à quinze étudiants exceptionnels de partout au Canada d’acquérir une expérience concrète de la vie parlementaire. Les pages travaillent à temps partiel afin de soutenir les sénateurs dans l’exécution de leurs fonctions législatives au Sénat et en comité. Lorsque le Sénat ne siège pas, ils peuvent obtenir une expérience de travail à l’Administration du Sénat.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site web du Programme de pages du Sénat.

Le Sénat du Canada étant un employeur distinct, il n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Photo de Francois

Grâce au Sénat, j’ai rencontré des personnalités de calibre mondial, ce qui m’a permis d’affiner mes compétences.

François
Affaires internationales et interparlementaires