Aller au contenu

Coordonnées du comité

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Greffière : Emily Barrette - (613) 698-0386

Adjointe administrative : Natacha Umugwaneza - (343) 548-6322

Information générale : 1-800-267-7362

Télécopieur : Aucune information

Courriel : soci@sen.parl.gc.ca

Demandes des médias
media@sen.parl.gc.ca

Adresse postale :
Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Le Sénat du Canada
Ottawa, Ontario
Canada, K1A 0A4


Si vous souhaitez vous inscrire à la liste de distribution du comité pour recevoir les avis de convocation et les transcriptions non-révisées, veuillez envoyer une demande par courriel au comité. Ces documents vous seront envoyés par courriel lorsqu’ils seront disponibles.

À propos du comité

Mandat

Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a pour mandat d’examiner les projets de loi ainsi que les questions liées aux affaires culturelles et aux arts, aux affaires sociales et au travail, à la santé et au bien-être, aux pensions et au logement. Il est aussi responsable de l’étude des questions concernant la condition physique et les sports amateurs, l’emploi et l’immigration, les affaires des consommateurs et les affaires de la jeunesse.

Historique

Les origines du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie remontent à 1908, année où le Sénat a établi le Comité permanent de la santé publique et de l’inspection des aliments. Sa première étude a porté sur l’évacuation des eaux usées, la pollution des fleuves, des rivières, des ruisseaux et des lacs, ainsi que sur l’approvisionnement en eau pure. En 1946, ce dernier a été rebaptisé Comité de la santé publique et du bien-être. D’importants changements ont été apportés en 1968 au Règlement du Sénat ainsi qu’aux mandats des comités, ce qui a entraîné la création du Comité de la santé, du bien-être et des sciences. Cette décision a certes été contestée à l’époque, mais il reste que le Sénat a conclu qu’il était tout à fait justifié qu’un comité chargé de la santé et du bien-être s’occupe aussi de la politique en matière de sciences. Le comité a d’ailleurs hérité de la législation sur le travail et des questions liées au vieillissement. En 1983, le comité a reçu de nouveaux nom et mandat. Enfin, en 2012, son mandat a été mis à jour par la suppression des affaires des Indiens et des Inuits, qui ont été confiées plutôt au Comité des peuples autochtones créé en 1990.

Études choisies

Durant la dernière décennie, le comité a réalisé une variété d’études spéciales et produit plusieurs rapports marquants. Dans le domaine de la santé, il a entrepris, en 2002, une étude en plusieurs phases du système de soins de santé du Canada, qui mettait l’accent sur la viabilité du système à long terme et sur le rôle du gouvernement fédéral dans sa réforme et son renouvellement. Comme le rapport de la Commission royale Romanow, qui a rendu public son dernier rapport un mois plus tard, le rapport final du comité a contribué de façon significative au débat sur la politique. Suite à son étude en six volumes sur les soins de santé, le comité fut reconnu comme un lieu privilégié pour une discussion publique sur la politique en matière de santé.

En mai 2006, le comité a conclu son étude sur la santé mentale par le dépôt de son rapport final intitulé De l’ombre à la lumière. La transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada. La publication du rapport final du comité a été une première pour un comité parlementaire et pour le pays : c’était en effet l’étude la plus vaste de la santé mentale jamais réalisée au Canada. L’une des principales recommandations du comité a été la création d’une commission canadienne de la santé mentale pour favoriser une approche nationale dans le but de mettre fin à la fragmentation de longue date des services et de réduire la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes d’une maladie mentale. Le gouvernement fédéral a créé la Commission de la santé mentale du Canada l’année suivante et choisi comme son premier président l’honorable Michael Kirby, qui était alors président du comité.

Par la suite, le comité a terminé une enquête pluriannuelle sur les produits pharmaceutiques sur ordonnance au Canada. Il a publié cinq rapports sur le sujet : essais cliniques, surveillance post‑approbation, emploi non conforme à l’étiquette et la nature des conséquences involontaires. Des recommandations tirées de rapports antérieurs ont été intégrées à la Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa).

Le comité a produit des rapports de fond donnant suite à des études approfondies sur les adoptions forcées au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, sur la démence dans la société et sur l’incidence de l’obésité au Canada. Parmi les autres questions sociales ayant fait l’objet d’un rapport de fond, mentionnons l’application du crédit d’impôt pour personnes handicapées et du régime enregistré d’épargne-invalidité, le rôle du gouvernement fédéral dans un fonds de financement social et l’intégration des technologies de la robotique, de l’intelligence artificielle et de l’impression en 3D dans le système de soins de santé. Il a aussi mené une étude sur la réponse du gouvernement à la pandémie COVID-19.

Travaux législatifs choisis

Le comité a examiné des projets de portaient sur un large éventail de sujets reflétant l’étendue du mandat du comité et comprenant notamment : la santé, les aliments et drogues, la citoyenneté et l’immigration, la sûreté publique et la sécurité des produits, les pensions et l’assurance-emploi, la sensibilisation à diverses questions par la tenue de jours ou de semaines désignés, les modifications proposées au Code criminel et d’autres sujets divers. Au cours des dernières années, le comité a examiné la nouvelle Loi canadienne sur l’accessibilité, laquelle accroît la participation pleine et égale de toutes les personnes, notamment les personnes handicapées, la Loi sur le cannabis, qui légalise l’accès au cannabis, ainsi que les changements à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, que le gouvernement avait apportés pour donner suite à deux décisions de justice sur l’isolement préventif. Des projets de loi d’intérêt public du Sénat concernant des changements au Règlement sur le sang et des modifications à la Loi sur l’hymne national, ont aussi été renvoyés au comité. 

Travaux en cours

Pour obtenir de l’information sur les travaux en cours du comité, vous êtes prié de vous reporter aux ordres de renvoi délivrés au comité par le Sénat ou d’examiner les délibérations du comité. On trouvera aussi de l’information détaillée sur les travaux en cours du comité sur le site Web parlementaire.

Haut de page