Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

L’Association de droit Lord Reading

29 mars 2018


L’honorable Sénateur Marc Gold :

Honorables sénateurs, il y a 70 ans, le Barreau du Québec a décidé de tenir son congrès annuel au Mont Tremblant Lodge. La plupart des avocats s’en réjouissaient, parce que c’était un endroit vraiment charmant pour se réunir. Toutefois, une politique de l’hôtel posait problème, du moins pour les membres juifs du Barreau. Comme c’était courant à l’époque, l’hôtel était strictement interdit aux juifs et aux chiens. En réponse à ceux qui souhaitaient que le congrès se tienne ailleurs, le propriétaire des lieux disait vouloir se montrer accommodant. Comme c’était la basse saison, il ne fallait pas s’en faire. Il n’y aurait pas beaucoup de gentils invités à l’hôtel pour s’offusquer de la présence de juifs.

Indignés par cette règle discriminatoire, plusieurs membres juifs du Barreau réclamèrent un boycottage du congrès et fondèrent une association ayant le mandat de faire pression pour que les juifs soient équitablement représentés au sein du Barreau et dans la magistrature. Les invités dont Son Honneur vient de nous signaler la présence à la tribune sont l’ex-président, le président actuel et la présidente à venir de l’association qui s’est donné le nom d’Association de droit Lord Reading, en l’honneur de Rufus Daniel Isaacs, premier marquis de Reading et premier juif à occuper le poste de lord juge en chef d’Angleterre.

L’Association de droit Lord Reading est rapidement devenue importante dans le milieu juridique montréalais. Elle a établi des liens avec les facultés de droit de l’Université McGill et de l’Université de Montréal et a joué un rôle de premier plan quant à l’augmentation du nombre de juifs, tant du côté de la magistrature que du Barreau, et ce, à l’échelle locale et provinciale.

Depuis sa création, l’association offre des programmes de première qualité pour appuyer le désir de formation juridique continue de ses membres. Ces programmes comprennent une série de conférences annuelles, dont l’une porte le nom de mon défunt père, qui a vu défiler une longue liste d’acteurs notables du milieu juridique.

Au fil du temps, comme l’antisémitisme et les restrictions imposées aux juifs ont commencé à diminuer, l’association s’est tournée vers la lutte pour les droits de la communauté juive en général et d’autres groupes minoritaires au Québec. Elle s’est engagée dans la défense de nombreuses questions de premier plan et est intervenue pour appuyer les droits des minorités confrontées à des mesures législatives discriminatoires et peu judicieuses comme la loi 60, communément appelée « Charte des valeurs québécoises ».

En faisant valoir les intérêts de ses membres et les droits des minorités, l’Association de droit Lord Reading respecte les plus hauts idéaux de la tradition juive, comme un célèbre sage l’a demandé il y a plus de 20 siècles :

Si je ne suis pas pour moi, qui le sera? Si je suis seulement pour moi, qui suis-je? Et si pas maintenant, quand?

Honorable sénateurs, alors que nous approchons de la Pâque juive et de Pâques, je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter l’Association de droit Lord Reading du leadership efficace et constructif qu’elle manifeste depuis 70 ans. Puisse-t-elle continuer d'aller de succès en succès.

Haut de page