Aller au contenu

Le décès de Bernard Landry, G.O.Q.

Déclarations de sénateurs

7 novembre 2018


L’honorable Sénateur Marc Gold :

Honorables sénateurs, je désire également rendre hommage à l’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry, qui est décédé hier matin. Il a été un grand bâtisseur du Québec, un patriote, un homme de conviction, de culture et de vision.

Il est vrai que, à titre de fédéraliste, je ne partageais pas ses convictions nationalistes et sa vision d’un Québec indépendant. Cela étant dit, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour l’homme politique, dont la carrière exceptionnelle a marqué le Québec pendant plus de 50 ans.

Il aura dirigé plus d’une douzaine de ministères, comme l’a mentionné ma collègue, et non les moindres. Ministre sous René Lévesque, vice-premier ministre sous Jacques Parizeau, c’est au sein du Cabinet de Lucien Bouchard qu’il dirige un grand nombre de ministères, à tel point qu’il est impossible de tous les nommer sur sa carte professionnelle.

Ses compétences économiques et sa compréhension des grands enjeux internationaux contribueront certainement à faire rayonner le Québec au-delà de ses frontières.

Voici ce qu’a écrit François Cardinal à son sujet, dans La Presse de ce matin :

Pensons à la Paix des braves, bien sûr, qui est plus qu’un traité signé avec le peuple cri en 2002. [...]

Pensons au développement du multimédia, un geste visionnaire à l’époque dont profite encore pleinement Montréal aujourd’hui. [...]

Ou pensons à son combat en faveur de l’Accord de libre-échange nord-américain dans les années 80. Il y voyait à la fois une occasion pour le Québec et un antidote contre le protectionnisme du voisin du Sud [...]

Homme de tête et de grande culture, il aura été de tous les combats; économiques, sociaux et culturels.

Son départ est une grande perte, et le Québec est en deuil. Malgré le fait que nous ne partagions pas les mêmes espoirs politiques dans notre vision du Québec, ce qui est bien, dans notre pays, le Canada, c’est que, peu importe nos différends, nous pouvons exprimer tout haut et librement notre admiration pour un adversaire politique qui aura marqué l’histoire.

J’offre mes sincères condoléances à sa conjointe, Chantal Renaud, à ses enfants et à ses amis.

Monsieur Landry, rest in peace.

Haut de page