Déclaration du sénateur Paul McIntyre à l'occasion de la Journée nationale de la santé et de la condition physique

Déclarations de sénateurs

La Journée nationale de la santé et de la condition physique

9 juin 2016


L'honorable Sénateur Paul E. McIntyre :

Honorables sénateurs, comme vous le savez, samedi dernier, le 4 juin, on soulignait la Journée nationale de la santé et de la condition physique auprès de la population canadienne. La sénatrice Raine en a d'ailleurs fait mention dans cette Chambre, la semaine dernière.

Je souligne aujourd'hui cette journée, parce qu'elle revêt pour moi une grande importance. Comme vous le savez, cette journée vise à sensibiliser et à encourager davantage les Canadiens et Canadiennes à participer à des activités physiques qui contribuent à leur santé et à leur bien-être.

Cette journée a été mise en vigueur par le projet de loi S-211. Vous vous souviendrez que ce projet de loi, promulgué en 2014, a officialisé ce concept qu'ont appuyé la sénatrice Raine et l'ex-député John Weston. Le projet de loi donne carte blanche aux municipalités et aux citoyens afin qu'ils marquent cette journée par des activités locales qui soulignent l'importance d'utiliser les installations de santé, de loisirs, de sport et de conditionnement physique.

L'objectif est d'alléger le fardeau que fait peser la maladie sur les familles et sur le système de soins de santé canadien en encourageant les gens à être plus actifs et en meilleure forme. Plusieurs centaines de villes et de villages partout au Canada ont déjà proclamé la Journée nationale de la santé et de la condition physique, et je constate que leur nombre s'accroît tous les mois.

Nous savons tous que les montagnes, les océans, les lacs, les forêts, les parcs et les milieux sauvages du Canada offrent autant d'occasions de loisirs récréatifs et de conditionnement physique. La marche, le jogging, la bicyclette et la natation, pour n'en nommer que quelques-uns, sont d'excellents moyens d'améliorer la condition physique.

Chers collègues, continuons à souligner cette Journée de la santé et de la condition physique et à prendre le temps, individuellement et collectivement, de participer à des activités physiques le plus souvent possible. Chose certaine, la récolte des bénéfices en sera énorme. Je vous remercie.

Des voix : Bravo!