Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

La Journée internationale des femmes

8 mars 2017


L’honorable Sénatrice Nancy J. Hartling :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui afin de souligner que nous célébrons le 8 mars la Journée internationale des femmes.

Je suis très heureuse de souligner avec vous la Journée internationale des femmes.

L'instauration de la Journée internationale des femmes est une initiative du mouvement syndical européen et nord-américain qui remonte à l'aube du siècle dernier. Depuis ces premières années, la Journée internationale des femmes a pris une nouvelle ampleur internationale. En 1977, les Nations Unies ont adopté une résolution pour désigner le 8 mars comme Journée internationale des femmes.

Cette année, ONU Femmes, l'organisme des Nations Unies consacré à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes, a choisi le thème « Les femmes dans un monde du travail en mutation : Planète 50/50 d'ici 2030 ». Ce thème rappelle que l'évolution du monde du travail peut avoir des conséquences pour les femmes, y compris en ce qui a trait aux avancées technologiques, au travail informel ou précaire et aux effets sur l'environnement.

Il s'agit d'un engagement important de la part des Nations Unies à l'égard du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et des 17 objectifs de développement durable adoptés par des leaders mondiaux en septembre 2015. Le thème encourage tous les citoyens à envisager comment nous pouvons préparer le terrain et aller de l'avant avec ces objectifs, en vue de mettre fin à la pauvreté, de lutter contre les inégalités et de favoriser la prospérité, tout en protégeant l'environnement d'ici 2030.

Au Canada, Condition féminine Canada a choisi pour 2017 le thème « L'égalité compte », afin de souligner les avantages de l'égalité des sexes pour l'ensemble des Canadiens.

Bien que des progrès considérables aient été réalisés en vue de l'égalité des sexes au Canada, il reste encore du travail à faire. Les femmes gagnent toujours moins que les hommes sur le marché du travail. Elles demeurent moins nombreuses à occuper des postes de cadre supérieur et continuent d'être sous-représentées dans la sphère politique. Ce qui est encore plus désolant, c'est que les filles et les femmes sont plus souvent victimes de violence sexuelle et de violence fondée sur le sexe. J'ai de l'espoir, toutefois, et j'espère que les Canadiens ont à cœur de créer une société plus inclusive, plus sûre et plus équitable pour tous les citoyens.

Je crois que les jeunes sont la clé, et un exemple de la participation des jeunes, c'est la visite au Parlement des représentantes de l'initiative Héritières du suffrage. Ce matin, je me trouvais à la Chambre des communes où j'ai vu ces jeunes femmes. J'ai trouvé inspirant de voir toutes ces jeunes figures qui nous regardaient et je me suis dit que ces jeunes femmes pourraient être notre avenir. Le gouvernement du Canada a collaboré avec À voix égales afin de faire venir au Parlement 338 jeunes femmes de toutes les régions du Canada. C'est très inspirant. J'espère avoir l'occasion de faire leur connaissance ce soir et de les féliciter d'être ici, parmi nous.

Comme on peut le lire sur le site web d'ONU Femmes :

De plus en plus, la Journée internationale des femmes est l'occasion de revenir sur les progrès réalisés, d'appeler au changement et de célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un remarquable rôle dans l'histoire de leurs pays et de leurs communautés.

Je souhaite à toutes les femmes et à tous les hommes qui œuvrent pour l'avancement de l'égalité des sexes une très bonne Journée internationale des femmes. Je vous invite tous à prendre du temps aujourd'hui pour célébrer les jeunes filles et les femmes de votre entourage qui sont importantes pour vous.

Haut de page