L'honorable George J. Furey, c.r.

Le Président du Sénat

Diplomatie

Au Canada, le Président du Sénat vient au quatrième rang de l’ordre de préséance, après le gouverneur général, le premier ministre et le juge en chef de la Cour suprême du Canada. À titre de représentant du Parlement du Canada, il joue un rôle important dans la diplomatie parlementaire.

La diplomatie est l’art et la pratique des négociations entre représentants de groupes ou de nations. On parle habituellement de diplomatie internationale, qui constitue la conduite de relations par l’entremise de diplomates professionnels en ce qui concerne la paix, la culture, l’économie et le commerce. Les diplomates ont la responsabilité de renforcer les relations, de représenter leur pays respectif et de faire valoir les intérêts nationaux à l’étranger.

Le Président du Sénat, dans son rôle de diplomate, accueille des délégations et des dirigeants étrangers au Parlement. Il participe à la plupart des visites officielles, et il remplit son rôle protocolaire en prononçant des discours lors d’événements officiels et en accueillant dans ses appartements des chefs d’État ou de gouvernement. Il entretient également des liens personnels essentiels avec des diplomates et d’autres dignitaires étrangers et, souvent, il les rencontre lorsqu’ils viennent à Ottawa pour une visite de courtoisie.

Le rôle diplomatique du Président dépasse l’enceinte parlementaire; on fait appel à lui pour diriger des délégations qui représentent le Parlement du Canada à l’étranger. Les échanges parlementaires constituent des occasions de diplomatie importantes permettant de maintenir l’ouverture du dialogue entre le Canada et ses partenaires mondiaux. Ici comme à l’étranger, le Président joue un rôle essentiel pour la promotion des intérêts du Canada et le renforcement de la réputation de notre pays dans le monde entier.