Diplomatie

L'honorable George J. Furey, c.r.

Le Président du Sénat

Diplomatie

La diplomatie est l’art et la pratique des négociations entre représentants de groupes ou de nations. On parle habituellement de diplomatie internationale, c’est-à-dire de la conduite de relations par l’entremise de diplomates professionnels en ce qui concerne le maintien de la paix, la culture, l’économie, le commerce et les relations internationales. Ce sont habituellement les diplomates qui négocient les traités internationaux avant que les dirigeants des États ne les signent.

La diplomatie a vu le jour il y a des millénaires, à l’époque des premières Cités-États, et sa pratique est l’un des éléments qui définissent un État. L’histoire nous apprend que la plupart du temps, les diplomates étaient envoyés à l’étranger uniquement pour négocier certains enjeux précis : ils rentraient ensuite sitôt leur mission accomplie. Légitimité oblige, les diplomates faisaient habituellement partie de la famille au pouvoir ou occupaient un rang très élevé.

Chez nous, le Président du Sénat arrive au quatrième rang de préséance après le Gouverneur général, le Premier ministre et le Juge en chef de la Cour suprême du Canada. À ce titre, il participe à la plupart des visites d'État; il y joue un rôle protocolaire et reçoit les chefs d'État ou de gouvernement dans ses appartements, habituellement avec d'autres parlementaires et dignitaires. Le Président communique régulièrement avec les diplomates en poste au Canada pour renforcer les liens de notre pays avec les pays du monde entier. Il effectue aussi des visites à l'étranger au nom du Parlement du Canada.