Aller au contenu

Le Président du Sénat

Mot de bienvenue à l’occasion de la célébration du Mois du patrimoine asiatique au Sénat


Vos Excellences,
Honorables sénateurs,
Honorables députés,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

En tant que Président du Sénat, c’est avec un immense plaisir que je vous accueille ici, ce soir, afin de célébrer le Mois du patrimoine asiatique. C’est un honneur pour moi de me joindre à mes coanimateurs...

La sénatrice Yonah Martin
La sénatrice Salma Ataullahjan
La sénatrice Lillian Dyck
Le sénateur Tobias Enverga
La sénatrice Mobina Jaffer
Le sénateur Thanh Ngo
Le sénateur Victor Oh... et
la sénatrice Ratna Omidvar... pour célébrer le Mois du patrimoine asiatique, ici au pays.

La diversité a toujours joué un rôle de premier plan dans l’histoire du Canada… elle est la principale source de notre force et le moteur d’idées nouvelles et d’inventions.

L’immigration asiatique des deux derniers siècles illustre la force et les avantages de cette diversité. Elle a apporté à notre société un patrimoine culturel riche de nombreuses langues, ethnies et traditions religieuses.

Mai est le Mois du patrimoine asiatique, l’occasion idéale de reconnaître la longue et riche histoire des Canadiens originaires d’Asie de même que la beauté et la sagesse des diverses cultures de ce continent.

Il permet aussi à tous les Canadiens de célébrer les contributions de cette communauté dynamique à la croissance et à la prospérité du Canada en organisant des événements et des festivités et en y participant.

Vous vous demandez peut-être de quelle façon cette idée d’observer le Mois du patrimoine asiatique a vu le jour au Canada... après tout, ce mois est célébré aux États-Unis depuis 1979...

Une tradition non officielle a été lancée lorsque de nombreux Asiatiques au Canada, copiant leurs « cousins américains d’origine asiatique », ont également commencé à célébrer leur patrimoine en mai...

C’est toutefois en décembre 2001 que le Sénat a adopté la motion proposée par notre invitée d’honneur, l’honorable Vivienne Poy, pour désigner le mois de mai comme le Mois du patrimoine asiatique au Canada.

Grâce à sa motion, le gouvernement du Canada a signé, en 2002, une déclaration officielle désignant le mois de mai Mois du patrimoine asiatique.

Mme Poy a été la première Canadienne d’origine asiatique à être nommée au Sénat du Canada. Elle a été essentielle, comme sénatrice, à la reconnaissance de l’importante contribution des Canadiens d’origine asiatique à la fondation et à l’évolution du Canada... et il n’y a pas de meilleure façon d’honorer cette contribution que de désigner officiellement le mois de mai Mois du patrimoine asiatique.

Vivienne, en reconnaissance de vos efforts en vue de faire reconnaître le Mois du patrimoine asiatique ici au Canada, j’ai l’honneur de vous remettre cette plaque commémorative afin de vous exprimer notre profonde reconnaissance. Votre motion nous a permis d’améliorer la compréhension des Canadiens d’origine asiatique, ainsi que de promouvoir les valeurs canadiennes que sont le respect mutuel et la diversité culturelle.

Je vous en félicite... et je vous remercie.

 

Haut de page