Aller au contenu

Le Président du Sénat

Étudiants américains sur la Colline


Le 31 mai 2016, les étudiants de l’Université du Michigan ont rencontré le Président du Sénat George Furey, alors qu’ils terminaient leur programme de stages sur la Colline du Parlement.

Depuis 1977, des étudiants des États-Unis sont invités à participer au programme de stages organisé par l’Université du Michigan – le plus ancien programme américain de stages offert au Canada – et à apprendre à connaître notre système parlementaire. Chaque printemps, dans le cadre de ce programme, de 20 à 25 étudiants de premier cycle viennent dans notre capitale nationale pour travailler dans les bureaux des sénateurs et des députés pendant cinq semaines. Durant leur séjour à Ottawa, les étudiants obtiennent des renseignements de première main sur le système politique canadien et sur son fonctionnement en travaillant dans le bureau d’un politicien fédéral et en participant à un certain nombre d’activités culturelles.

En tant qu’ancien éducateur et administrateur de l’enseignement dans la province de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, le Président Furey a toujours accordé une importance particulière aux programmes de stages parce qu’il considère qu’ils donnent aux étudiants une occasion unique d’acquérir des connaissances, des compétences et des valeurs.

Le Président Furey était accompagné par Mme Vicki Heyman, l’épouse de l’ambassadeur américain Bruce Heyman, lorsqu’il a accueilli les étudiants au Sénat. Mme Heyman a dit qu’elle apprécie profondément son temps au Canada, et elle a insisté tout particulièrement sur le rôle que chacun d’entre nous joue pour contribuer à assurer le succès de la relation bilatérale vitale entre le Canada et les États‑Unis.

Le Président Furey a tenu les propos suivants aux étudiants stagiaires : « Je crois que les commentaires que tiennent un président ou un premier ministre sur le Canada sont toujours perçus comme une indication de la qualité de la relation solide qui existe entre le Canada et les États-Unis […], et j’aime citer le président Truman qui a dit à notre Parlement en 1947 que :

“l’accord qui existe entre nos deux pays n’est pas uniquement dû à d’heureuses circonstances géographiques. Il tient pour une part, à la proximité, et pour neuf parts, à la bonne volonté et au sens commun.” »

Le Président Furey a terminé son intervention en souhaitant aux ambassadeurs non officiels de bonne volonté du Canada et des États‑Unis tout le succès possible dans leurs futures entreprises.

Danielle Jahnke, a fait son stage dans le bureau du sénateur Joseph Day

« Grâce au programme de stages à Ottawa de l’Université du Michigan, les cinq semaines que j’ai passées comme stagiaire au Sénat ont été inoubliables. Voir le mode de fonctionnement du Parlement m’a appris tellement de choses sur la politique et les politiques. J’ai eu l’occasion d’assister à des réunions de comité, de rencontrer des sénateurs et des députés très respectés, et de mener des recherches pour des politiques actuelles et futures. Au début de mon stage, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais travailler avec le Sénat est l’une des meilleures expériences d’apprentissage que j’aurais pu souhaiter. Cette expérience m’a inspiré à continuer de chercher à faire carrière en politique. »

Jalen Zeman, (à la droite), qui a fait son stage dans le bureau de l'hon. Wayne Easter, C.P., député, est accompagné de son collègue stagière Max Goldman (à la gauche) et de la Ministre des Institutions démocratiques, l'hon. Maryam Monsef, C.P., députée

« Ce programme de stages organisé par l’Université du Michigan m’a fourni un niveau d’accès et d’expérience que, en toute honnêteté, je ne crois pas que je pourrais trouver ailleurs. »

Nadine Reda, a fait son stage dans le bureau du président du Sénat

« Je suis vraiment reconnaissante de la chance que j’ai eue de faire un stage au bureau du Président du Sénat. Grâce à la diversité du travail et à l’exposition unique à la politique, cette expérience a changé ma vie. Elle m’a aidé à parfaire des compétences professionnelles qui me seront utiles tout au long de ma vie, et je repenserai à cette expérience comme l’un des moments m’ayant le plus aidé à atteindre mes objectifs. »


Si vous désirez de plus amples renseignements sur ce programme, visitez le site suivant : http://umdearborn.edu/ottawainternship.

Haut de page