Aller au contenu

Le Président du Sénat

Mot de bienvenue à l’occasion de Soirée culturelle cubaine sur la Colline


Monsieur l’Ambassadeur Peña,
Monsieur le Président Regan,
Honorables parlementaires,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

C’est un grand bonheur de vous accueillir à l’occasion de la soirée culturelle cubaine sur la Colline, dont la perspective me réjouit depuis longtemps. Il s’agit d’un événement qui symbolise parfaitement la vitalité de la culture et du patrimoine cubains et qui, en outre, nous permet de célébrer les formidables liens bilatéraux qui existent entre le Canada et Cuba.

La solide relation qui unit nos deux pays remonte au xviiie siècle. À cette époque déjà, il y avait des échanges de biens entre marchands canadiens des Maritimes et commerçants cubains. Bien des années plus tard, en 1945, les deux pays ont noué des relations diplomatiques officielles. Celles-ci ont été à l’origine d’une amitié durable, marquée par la coopération, qui prend aujourd’hui la forme d’engagements bilatéraux dans une multitude de domaines culturels, économiques et sociaux.

Nous avons célébré l’an dernier 70 ans de relations diplomatiques entre le Canada et Cuba. Pour marquer cet important anniversaire, de nombreux événements culturels, universitaires et officiels ont eu lieu. À Cuba, l’ambassade canadienne a organisé de nombreuses activités culturelles qui ont mis à l’honneur les cultures cubaine et canadienne. Ce soir, c’est à notre tour de mettre la riche culture cubaine sur un piédestal et de rendre hommage à la grande amitié qui unit nos deux pays.

Les liens que nous tissons de personne à personne sont au cœur de toutes les relations internationales. En apprenant à nous connaître les uns les autres et en partageant nos expériences, nos opinions et nos histoires, nous participons activement à la merveilleuse dynamique qui existe entre le Canada et Cuba.

Avant toute chose, nous créons les liens et entretenons les amitiés qui sont l’essence de la mosaïque culturelle unissant Canadiens et Cubains. Le cœur de toute culture est fait de personnes, d’histoires, d’arts et de traditions. En participant à des activités comme celles de ce soir, nous enrichissons notre patrimoine culturel collectif et distinctif. Nous avons aussi l’exceptionnelle occasion d’approfondir des liens et d’aller au-delà de la politique ou de la diplomatie.

Ce soir, nous aurons le privilège d’être les spectateurs de cet extraordinaire patrimoine culturel, car nous avons parmi nous l’excellent Augusto Enriquez. Monsieur Enriquez est l’un des artistes les plus aimés de Cuba. Son talent l’a amené à parcourir le monde et à partager la scène avec des artistes de grande renommée, comme Andrea Bocelli, Sting et Luciano Pavarotti. Monsieur Enriquez, en notre nom à tous, je vous remercie de votre présence parmi nous, et je suis heureux juste à l’idée de vous entendre ce soir.

J’aimerais aussi remercier Monsieur l’Ambassadeur Peña pour le rôle qu’il a joué dans l’organisation de cet événement. Depuis sa nomination comme ambassadeur de Cuba au Canada en 2013, Son Excellence Peña est un ami qui joue un rôle très important au pays. Lors de la Journée mondiale de la prière à Brockville, en mars dernier, il a déclaré que « les Canadiens et Canadiennes auront toujours une place spéciale dans le cœur et le foyer des Cubains »1. Ce soir, vivons ensemble ce lien spécial et montrons la place unique que le Canada réserve à la culture cubaine et au peuple cubain. Je vous invite à profiter de l’occasion vraiment exceptionnelle qui s’offre à nous.
Je vous souhaite à tous une formidable soirée.

Merci.

1 Ronald Zajac, « ‘A special place in Cubans’ hearts’ », The Brockville Recorder and Times, 4 mars 2016.

Haut de page