Aller au contenu

Le Président du Sénat

Allocution d’ouverture pour le « Rolling Rampage » sur la Colline du Parlement


Président Regan,
Sénatrice Martin,
Sénateur Munson,
Sénatrice Petitclerc,
Ex-sénateur Kochhar,
Collègues parlementaires,
Athlètes et Élèves,
Mesdames et Messieurs :

Bienvenue. C’est un grand plaisir de me retrouver parmi vous aujourd’hui pour célébrer les réalisations de cet avant‑midi.

La Déferlante roulante sur la Colline en est à son 10e anniversaire – et son cinquième anniversaire ici sur la Colline du Parlement. Permettez‑moi de souligner la présence de l’ancien sénateur Vim Kochhar, président fondateur de la Déferlante roulante, et le travail incroyable qu’il a accompli au fil des ans. Grâce à tous ses efforts, les Canadiens ont une meilleure idée des difficultés auxquelles se heurtent quotidiennement les personnes handicapées.

Félicitations à la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons pour ses efforts et son dévouement. En sensibilisant la population aux compétences, aux besoins et aux habiletés des personnes handicapées, la fondation enrichit nos vies et contribue à rendre la société plus englobante.

ette année, le comité organisateur de la Déferlante roulante accueille dans son équipe la sénatrice Chantal Petitclerc. Athlète paralympique, cinq fois médaillée d’or, Chantal Petitclerc a été chef de mission aux Jeux paralympiques de Rio. À l’instar de nombreux Canadiens, c’est avec une grande fierté que j’ai regardé les athlètes paralympiques canadiens qui ont représenté notre pays en faisant preuve de force, de détermination et d’un véritable esprit sportif.

La sénatrice Petitclerc s’est jointe au sénateur Jim Munson et à la sénatrice Yonah Martin à titre de coprésidente de l’édition de cette année. La sénatrice Martin et le sénateur Munson consacrent tous deux temps et effort depuis des années pour faire de l’événement un franc succès. Je les remercie, eux et leur personnel, de leur travail et de leur dévouement.

J’aimerais également féliciter les parlementaires, diplomates, organismes de bienfaisance et entreprises qui ont participé au relais par équipe. Ce geste de solidarité témoigne de votre volonté de promouvoir l’équité et l’égalité dans notre société.

Félicitations aussi aux 18 athlètes de calibre international qui ont participé au défi de la course à relais de 10 kilomètres.

Des participants sont venus d’aussi loin que des États‑Unis, de l’Espagne, de la Suisse, du Japon et de la Corée, faisant de la Déferlante roulante un événement d’importance international. J’ai la certitude qu’ils passeront des moments extraordinaires dans la capitale nationale du Canada et j’espère qu’ils profiteront du réseau de pistes cyclables de 600 kilomètres qui met en valeur les espaces naturels de notre région.
Les milliers d’élèves d’Ottawa qui ont fait leurs propres courses à relais me remplissent également d’une grande fierté. Les jeunes Canadiens font ainsi savoir clairement qu’ils contribuent eux aussi à sensibiliser la population aux personnes vivant avec un handicap.

Je conclurai en disant que vous êtes pour moi une véritable source d’inspiration.

Merci

Haut de page