Aller au contenu

Le Président du Sénat

Visite de l’honorable Tom Osborne, Président de l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador


Le 18 octobre 2016, le Président du Sénat, l’honorable George J. Furey, c.r., et ses collègues parlementaires de Terre‑Neuve‑et‑Labrador ont souhaité la bienvenue à l’honorable Tom Osborne, Président de l’Assemblée législative de Terre‑Neuve-et-Labrador, au Parlement Canada.

Le Président Furey a prononcé les mots suivants :

Au nom du Sénat, j’ai l’honneur de vous recevoir dans le cadre de la visite du Président Osborne à Ottawa. En tant que fier Terre-neuvien et Labradorien, c’est toujours un grand plaisir pour moi d’accueillir des invités de ma province natale à Ottawa. J’aimerais aussi prendre quelques minutes pour souhaiter la bienvenue à mes collègues parlementaires. Il s’agit d’une occasion unique et merveilleuse de nous réunir.

J’attire votre attention sur une toile qu’un artiste de Terre-Neuve-et-Labrador, Grant Boland, a gracieusement prêtée au Sénat du Canada. La toile s’intitule « Beaumont Hamel », endroit qui a une signification particulière pour chacun de nous.

Le 1er juillet, nous avons souligné le centième anniversaire du destin tragique du régiment terre-neuvien à Beaumont-Hamel. Il est tout à fait approprié que le même jour, tous les Canadiens célèbrent la fête du Canada, car sans le sacrificede ces jeunes hommes à Beaumont-Hamel – et de celui de tous ces autres jeunes hommes et femmes par la suite dans cette guerre et toutes les autres guerres subséquentes –, il est possible qu’il n’y aurait jamais eu de Canada à fêter.

À propos de l’inspiration derrière cette incroyable œuvre d’art, Grand a dit :

« Je me suis demandé ce qu’il en serait si je traitais notre culture et notre histoire à l’américaine au moyen d’affiches de films peintes à la main – un art qui se meurt – dignes des belles années du cinéma hollywoodien du milieu du siècle dernier. Peut‑être que ces affiches nous renverraient une autre image de nous. »

Que ce soit notre peuple, notre culture et notre histoire, ou nos paysages et notre agriculture, ou encore le territoire et la générosité des gens, profitons de cette occasion pour justement réfléchir à tout ce qui fait la beauté de la plus jeune province du Canada : Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

De gauche à droite : Ken McDonald, député, Gudie Hutchings, députée, l’honorable Geoff Regan, C.P., député, Président de la Chambre des communes, l’honorable Tom Osborne, Président de l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador, le sénateur Fabien Manning et la sénatrice Elizabeth Marshall.

Débats du Sénat (Hansard)

1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 62
Le mardi 18 octobre 2016

L'honorable George J. Furey, Président

Visiteur à la tribune

Son Honneur le Président : Honorables sénateurs, je vous signale la présence à la tribune de l'honorable Tom Osbourne, Président de l'Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador.

Au nom de tous les honorables sénateurs, je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada.

Des voix : Bravo!

 

Haut de page