Aller au contenu

Le Président du Sénat

Une célébration de la vie et de la fonction publiques


Le matin du 5 juin 2017, le drapeau de la Tour de la Paix a été mis en berne, en reconnaissance solennelle du service commémoratif pour les anciens parlementaires tenu dans la salle du Sénat.

Cette cérémonie, organisée annuellement par l’Association canadienne des ex-parlementaires, rend hommage à la vie et à l’héritage d’anciens parlementaires décédés au cours de l’année précédente.

Les amis, les membres de la famille et les collègues de 30 ex-parlementaires décédés se sont réunis dans la salle du Sénat pour rendre hommage à ces personnes qui ont dédié leur vie riche au service des autres.

Représentant le Sénat, le Président George J. Furey, a dirigé le cortège officiel vers la salle du Sénat où régnait une atmosphère sombre, afin de commencer le service commémoratif.

Dans son allocution, le Président Furey a parlé du lien puissant qui unit tous les parlementaires, anciens et actuels, et ce, peu importe leur affiliation politique.

« Qu’ils soient brièvement de passage ou qu’ils aient une carrière s’étendant sur plusieurs décennies, les parlementaires sont unis par leur passion pour le service, par leur amour pour ce grand pays qu’est le nôtre et par leur désir d’améliorer la vie de leurs concitoyens », a déclaré le Président Furey.

Alors que quelques-unes des nombreuses réalisations d’anciens collègues étaient racontées par des proches, le Président Furey a évoqué la sagesse et l’intégrité dont ont fait preuve les parlementaires décédés au service des Canadiens.

« Souvenons-nous du  dévouement sans bornes, de l’énergie inépuisable et des incommensurables contributions de nos éminents collègues », a-t-il dit.

Le Président Furey a fait valoir que pour honorer les défunts, les parlementaires ne doivent jamais tenir pour acquis les privilèges et les responsabilités qui leur sont confiés pour être au service du mieux-être de leur pays.

 « Puissions-nous tirer de la force et du courage de l’expérience de ceux et celles qui nous ont précédés, et puisse leur mémoire nous inspirer à surmonter les défis à venir », a déclaré le Président Furey.

Après l’appel d’honneur du nom des parlementaires décédés, le Président Furey s’est joint au Président de la Chambre des communes, Geoff Regan, pour déposer une couronne de fleurs au nom du Parlement du Canada.

Le Président du Sénat, George J. Furey, dirige le cortège officiel vers la salle du Sénat pour amorcer le service commémoratif.

 Les membres des familles et les représentants des parlementaires décédés se lèvent pour l’appel d’honneur.

Les Présidents Furey et Regan déposent la couronne de fleurs.

 

Le Président Furey rend hommage aux ex-parlementaires décédés.

 

Haut de page