Aller au contenu

Le Président du Sénat

Le Président Furey accueille de jeunes choristes de Terre-Neuve‑et‑Labrador au Sénat


Par un beau jeudi après-midi, l’effervescence habituelle de l’édifice du Centre s’est calmée lorsque les curieux ont tendu l’oreille aux échos enchanteurs qui émanaient du foyer du Sénat.

Ce jour‑là, les couloirs de marbre ont résonné au son mélodieux du chant choral.

Le 29 juin 2017, le Président George J. Furey a en effet accueilli les petits chanteurs des chorales Shallaway et Ullugiagatsuk, venues tout droit de Terre-Neuve‑et‑Labrador, au cours de leur récent voyage dans la capitale nationale.

Les petits chanteurs des chorales Shallaway et Ullugiagatsuk, respectivement de St. John’s et du Nord du Labrador, ont uni leurs voix à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Dans le cadre du festival de chant choral Unisong, les deux chorales ont marqué le 1er juillet en chantant en français, en anglais et en inuktitut.

Immensément fier des jeunes de sa province, le Président Furey a félicité les choristes et s’est réjoui de célébrer le 150e anniversaire du Canada tout en musique.

« À l’image du pays, le chant choral requiert qu’une multitude de voix différentes recherchent l’harmonie dans l’atteinte d’un but commun », a rappelé le Président.

Après avoir déjeuné dans le foyer du Sénat, les jeunes choristes de Shallaway et d'Ullugiagatsuk ont fait résonner le Parlement du Canada au son d’Ode to Newfoundland et d’une version entièrement en inuktitut de l’hymne national.

« Grâce à leur répertoire audacieux, les choristes de Shallaway entendent raconter des histoires rassembleuses qui ajoutent des couleurs à la tapisserie culturelle du Canada », a expliqué Kellie Walsh, directrice artistique de Shallaway.

« Interpréter une œuvre traditionnelle et une commande récente au Sénat du Canada a été une occasion incomparable de mettre en valeur notre patrimoine dynamique et diversifié. »

Impressionnés d’avoir la chance exceptionnelle de chanter sur la Colline du Parlement, les choristes ont par ailleurs été ravis de visiter la Chambre rouge au cours de leur voyage à Ottawa.

« Chanter au Sénat devant un Président qui est originaire de ma propre localité : quelle expérience inouïe », s’est extasiée Rachel Kelly, de Shallaway. « Ce sera un souvenir que je chérirai pour toujours. »

Durant les célébrations du 150e anniversaire, les petits chanteurs de Shallaway et d’Ullugiagatsuk ont chanté avec plus de 600 autres choristes de tous les âges et des quatre coins du Canada. Parmi les œuvres en vedette au concert choral, mentionnons Music of the Land, une commande de la compositrice terre‑neuvienne Kathleen Allan chantée en inuktitut.

At the steps leading to the Senate, Kellie Walsh, Artistic Director of Shallaway, conducts a performance of the “Ode to Newfoundland” and a rendition of “O Canada” sung in Inuktitut.Dans l’escalier qui mène au Sénat, Kellie Walsh, directrice artistique de Shallaway, dirige les choristes qui interprètent Ode to Newfoundland et une version en inuktitut de l’Ô Canada.

Speaker George J. Furey addresses the choristers and wishes them luck in the upcoming Unisong Choral Festival.Le Président George J. Furey s’adresse aux choristes en leur souhaitant bonne chance au festival de chant choral Unisong.

Haut de page