Aller au contenu

Le Président du Sénat

Allocution lors du dévoilement d’un vitrail décoratif commémorant le 150e anniversaire de la Confédération


Messieurs les anciens premiers ministres, Président Regan,

Madame la Ministre Qualtrough, Messieurs les anciens Présidents, Mesdames et Messieurs les parlementaires, distingués invités, mesdames et messieurs.

En tant que Président du Sénat, c’est un grand honneur et un grand privilège de participer à cette cérémonie.

Nous sommes réunis aujourd’hui pour marquer cent-cinquante ans depuis les premières séances de la première législature du Canada.

Le 6 novembre 1867, les premiers parlementaires se sont réunis pour prêter serment et marquer les débuts de la grande expérience canadienne.

Comme l’a déjà dit un ancien premier ministre, les députés et les sénateurs représentant les quatre provinces de l’époque ont alors donné le coup d’envoi à « l’expression vigoureuse de la démocratie libre, qui se fait entendre encore aujourd’hui ».

Aujourd’hui, les sénateurs et les députés représentent 10 provinces et 3 territoires, et ils continuent à défendre la démocratie avec vigueur et à lui faire prendre son essor en écoutant les Canadiens et en prenant part aux débats politiques.

Ils peuvent se réclamer d’une longue et noble tradition.

Cet après-midi, j’aimerais attirer votre attention sur le travail du cinquième sculpteur du Dominion, à qui l’on doit le vitrail dévoilé aujourd’hui.

Depuis 2006, Phil White s’emploie à documenter et à enrichir une collection de sculptures s’étendant sur tout un siècle.

Portraits, statues, pièces décoratives : comme celles de ses prédécesseurs, ses œuvres racontent l’histoire de la nation canadienne, et toutes ont pour arrière-plan la grande toile que forment les édifices du Parlement.

White n’a d’ailleurs pas cessé d’enrichir notre collection d’œuvres de pierre, de bois et de bronze.

Les œuvres qu’il crée à titre de sculpteur officiel du Canada se trouvent gravées dans les pierres de l’édifice du Centre et admirées partout dans la Cité parlementaire et dans des immeubles fédéraux de la ville.

Ses nombreuses œuvres, dont le vitrail commémoratif qui se trouve devant vous, sont une interprétation de la vitalité du Canada et une source d’inspiration pour ceux et celles qui servent notre institution.

Même si l’œuvre célébrée aujourd’hui vise d’abord à souligner le 150e anniversaire de la première séance du Parlement, elle nous permet aussi de réfléchir à notre histoire collective et à nos traditions.

Car elle sera là pour rappeler à tous les parlementaires et aux futures générations de Canadiens tout ce que nous avons accompli, mais aussi tout le chemin qu’il reste à parcourir.

J’aimerais vous remercier tous d’être parmi nous aujourd’hui afin de marquer cette journée spéciale.

Haut de page