Aller au contenu

Mention de source : © Ebunoluwa Akinbo

Ottawa - La Présidente du Sénat, l’honorable Raymonde Gagné, et le Président de la Chambre des communes, l’honorable Greg Fergus, ont annoncé aujourd’hui la nomination de Chimwemwe Undi pour un mandat de deux ans à titre de poète officielle du Parlement. Onzième poète à occuper ce poste, Mme Undi est entrée en fonction le 1er janvier 2025. 

Poète, rédactrice et avocate, Chimwemwe Undi réside sur le territoire visé par le Traité no 1, à Winnipeg, au Manitoba. De 2023 à 2024, elle a été la troisième poète officielle de la Ville de Winnipeg, et son premier recueil complet de poèmes, Scientific Marvel, a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général en poésie en 2024. Active sur la scène de la poésie manitobaine depuis plus de dix ans, Mme Undi a reçu plusieurs prix, dont un prix « Future 40 » décerné par CBC Manitoba et une médaille Winnipeg 150, à l’occasion du 150e anniversaire de la ville. Mme Undi explore dans sa poésie des thèmes tels que le genre et l’appartenance, le racisme, la langue et l’immigration. 

Le poste de poète officiel ou officielle du Parlement permet de mieux faire comprendre et apprécier la poésie au Canada. La Loi sur le Parlement du Canada précise que le ou la titulaire du poste peut : 

  • rédiger des œuvres de poésie, destinées notamment à être lues au Parlement;
  • parrainer des séances de lecture de poésie;
  • conseiller la bibliothécaire parlementaire sur la collection de la Bibliothèque et les acquisitions propres à enrichir celle-ci dans le domaine de la culture;
  • assurer des fonctions connexes à la demande de la Présidente du Sénat, du Président de la Chambre des communes ou de la bibliothécaire parlementaire.

Citations

« Le travail de Mme Undi va au-delà de l’écriture, puisqu’elle se dévoue à la création et au maintien d’espaces où les jeunes, ainsi que tous les Canadiens et les Canadiennes, peuvent apprécier la poésie. Ses nombreuses réalisations attestent de son talent et de son influence remarquables ». 

– L’honorable Raymonde Gagné, Présidente du Sénat

« Avec sa poésie poignante, Mme Undi aborde des questions complexes avec éloquence. Explorant souvent les thèmes de la justice sociale, de l’identité et de la communauté, ses œuvres trouvent un écho profond auprès d’un public varié ».

– L’honorable Greg Fergus, Président de la Chambre des communes

« Je suis honorée et enthousiaste de servir en tant que 11e poète officielle du Parlement. La poésie m’a réconfortée, m’a mise au défi et m’a aidée à faire sens et à trouver un nouveau sens. Au cours de mon mandat, j’espère encourager les gens à faire entrer ou revenir la poésie dans leur vie, car je suis convaincue qu’elle enrichira leur monde comme elle a enrichi le mien. » 

– Chimwemwe Undi, onzième poète officielle du Parlement

Faits en bref

  • La Présidente du Sénat et le Président de la Chambre des communes ont sélectionné Mme Undi en tant que 11e poète officielle du Parlement à l’issue d’un processus ouvert de mise en candidature.
  • La Bibliothèque du Parlement est responsable du Programme du poète officiel du Parlement.
  • Afin d’assurer une représentation équitable des langues officielles du Canada, le poste de poète officiel ou officielle du Parlement est occupé en alternance par un ou une poète travaillant principalement en anglais et un ou une poète travaillant principalement en français. La 11epoète officielle du Parlement travaillera principalement en anglais.
  • Le poste de poète officiel ou officielle du Parlement a été créé en 2001.

Liens connexes 

À propos de la Bibliothèque du Parlement

La Bibliothèque crée, gère et diffuse de l’information et des connaissances sûres, pertinentes et faisant autorité pour le Parlement et au sujet de celui-ci.

Renseignements :
Meredith Savka
Directrice principale, Communications
Meredith.Savka@parl.gc.ca
343-571-9330

Nouvelles liées

Un groupe de personnes se tient debout dans le bâtiment du Sénat du Canada.
En bref
Un ruban rouge de sensibilisation repose dans une paire de mains.
La hausse marquée des infections sexuellement...
Le comité de la régie interne du Sénat adopte un rapport au...
La sénatrice Gwen Boniface se tient sur les marches près de l’entrée de la Chambre du Sénat.
« Profondément reconnaissante » : la sénatrice Boniface...
Haut de page