Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le service commémoratif des policiers, policières et agents de la paix

30 septembre 2020


Honorables sénateurs, le dimanche 27 septembre, des membres de services de police canadiens ont honoré la mémoire d’agents du Canada disparus. La cérémonie de cette année, organisée à distance en raison de la COVID-19, a été diffusée en direct depuis la Colline du Parlement.

Cette année, nous avons honoré la mémoire des agents Allan Poapst et Heidi Stevenson, qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions au cours de la dernière année.

L’agente Stevenson, épouse et mère de deux enfants à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, est morte à 48 ans. Elle était parmi les 22 victimes de la tuerie survenue en avril, en Nouvelle-Écosse. Heidi comptait 23 ans de loyaux services à la GRC.

L’agent Poapst, qui en était à sa treizième année de service à la GRC, a été tué lors d’une collision routière à Winnipeg, le 13 décembre 2019, laissant dans le deuil ses trois filles adolescentes.

Nous leur rendons hommage et offrons nos plus sincères condoléances à leurs familles.

Par ailleurs, j’aimerais prendre un instant aujourd’hui pour honorer la mémoire de Rick Verdecchia, agent du détachement de Huntsville de la Police provinciale de l’Ontario. Lors d’une patrouille, en janvier 1981, l’agent Verdecchia, alors âgé de 37 ans, a tenté d’inspecter un véhicule dont le garde-boue était endommagé. Il savait que les passagers de la voiture avaient fui les lieux d’un meurtre. Ils avaient tué un commis d’une station-service pour 14 $ d’essence, et avant cela, ils avaient volé des armes dans un chalet des environs. En s’approchant du véhicule, Rick a été abattu, et on l’a laissé mourir sur un banc de neige.

La troisième victime a été l’agent Neil Hurtubise de la Police provinciale de l’Ontario, qui avait repéré le véhicule suspect qui roulait à toute vitesse près d’Orillia, où j’habite. Alors que M. Hurtubise s’approchait du véhicule, il a été atteint de plusieurs balles au visage, au cou et à la poitrine, et ses assaillants ont pris la fuite. Il a été capable de demander de l’aide au moyen du système radio et il s’est finalement remis de ses blessures. Selon lui, il a survécu grâce à l’épais carnet qu’il gardait dans la poche de sa veste.

L’incident violent et les blessures et les morts inutiles qu’il a causées ont bouleversé la région. Il a amené la police et les citoyens à faire pression pour exiger de meilleures mesures de sécurité pour les agents de patrouille. Ces efforts ont entraîné d’importants changements, notamment la distribution généralisée de gilets pare-balles parmi les agents et la mise en œuvre de la politique de deux agents par voiture pour les quarts de nuit.

Rick Verdecchia restera dans les mémoires comme un agent dévoué doté d’un sens profond de l’équité. Il laisse dans le deuil sa femme aimante et sa fille encore bébé.

Honorables sénateurs, alors que la pandémie mondiale se poursuit et que les collectivités vivent des moments difficiles sur le plan de la sécurité, il est important de reconnaître les dangers auxquels les policiers sont confrontés quotidiennement lorsqu’ils nous servent et nous protègent. Nous leur devons de chercher des solutions pour que leur sécurité reste une priorité. Je vous remercie.

Haut de page