Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La distribution des vaccins contre la COVID-19

15 décembre 2021


Sénateur Gold, cet après-midi, j’ai une question complémentaire à mes questions du 25 novembre sur le statut vaccinal des Canadiens et sur leur capacité de voyager, plus particulièrement aux États-Unis. Cela dit, avec ce que nous avons appris cette semaine, je suppose que les gens voyageront beaucoup moins au Canada, et qu’ils feront certainement moins de voyages à l’étranger.

Nous savons que, au début de novembre, les États-Unis ont accepté que des personnes ayant reçu des doses de différents vaccins entrent sur leur territoire. Ma question porte donc sur la vaccination mixte. Depuis qu’on a commencé à distribuer des vaccins à l’échelle nationale, le gouvernement fédéral recommande et encourage la vaccination mixte pour qu’un plus grand nombre de Canadiens se fassent entièrement vacciner le plus tôt possible afin de protéger la santé de la population. J’estime que c’était une bonne approche, puisque de nombreux Canadiens se sont fait vacciner en relativement peu de temps.

Comme le sénateur Kutcher, je suis particulièrement fière des efforts de vaccination de ma province, la Nouvelle-Écosse, et de l’accessibilité des tests qui y sont offerts. Comme le sénateur Kutcher l’a dit, les Néo-Écossais peuvent se procurer des trousses de dépistage rapide aux centres de vaccination, aux centres de dépistage, dans les bibliothèques et même à leur magasin d’alcool local. Ce devrait être ainsi partout au pays.

Pour revenir aux vaccins différents, qui font l’objet de ma question, certains Canadiens ayant reçu des vaccins différents sont toujours dans l’incertitude. Il est difficile de trouver l’information, qui peut s’avérer déconcertante ou contradictoire. Ce n’est que la semaine dernière que l’Union européenne a recommandé expressément l’utilisation de vaccins différents. Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention et la Food and Drug Administration ont approuvé l’utilisation de vaccins différents. Pourtant, l’été dernier, l’Organisation mondiale de la santé a émis un avertissement à propos de l’utilisation de vaccins différents.

Comme il y a beaucoup trop d’incertitude, il est compréhensible que les Canadiens soient déconcertés et inquiets. Sénateur Gold, je me demande si vous pourriez nous assurer que le gouvernement fédéral atténuera les craintes des Canadiens au sujet de l’utilisation de vaccins différents, surtout à la lumière de la propagation accrue des nouveaux variants de la COVID.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Madame la sénatrice, je vous remercie de soulever cette question.

Le gouvernement comprend les Canadiens qui se trouvent dans l’incertitude à propos des règles à suivre pour voyager aux États-Unis ou ailleurs. Il sympathise et compatit avec eux. Le gouvernement canadien continuera de faire de son mieux pour fournir l’information la plus limpide possible aux Canadiens, peu importe que les règles changent plutôt rapidement — et les Canadiens doivent porter attention à ces changements à mesure qu’ils sont annoncés —, non seulement au Canada, mais aussi dans beaucoup d’autres pays. À l’instar du Canada, chaque pays a le droit souverain de définir ses propres règles d’admission. Il en résulte une situation compliquée et frustrante pour ceux qui envisagent de voyager.

Je souhaite rappeler au Sénat et à ceux qui nous regardent que l’avis aux voyageurs canadiens sera rétabli — si cela n’est pas déjà fait — pour demander aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel. C’est une maigre consolation pour ceux qui ont déjà pris des dispositions de voyage. En réalité, nous devons tous contribuer. Le gouvernement du Canada contribuera quant à lui en fournissant l’information la plus claire possible dans les circonstances.

Merci. C’était un bon message pour les Canadiens — il faut éviter les voyages non essentiels — compte tenu de ce qui se passe actuellement. On comprend que la situation peut changer brusquement. En effet, la semaine dernière, on se félicitait de voir que tout allait bien puis, cette semaine, on apprend que les voyages seront limités, si ce n’est impossibles.

Sénateur Gold, ma question est donc la suivante : le Canada collabore-t-il avec d’autres pays pour élaborer des lignes directrices mondiales uniformes? En effet, comme vous l’avez si justement dit et comme je l’ai indiqué plus tôt dans ma question précédente, les organisations internationales ne partagent pas toutes la même position à l’égard de la vaccination mixte, et la plupart des gens s’efforcent de respecter la loi et les règles. Cependant, comme j’imagine que les règles sont plus importantes que la loi, quelles sont les règles? Et quelles sont les lignes directrices? J’aimerais savoir si nous partageons nos renseignements et nos lignes directrices avec des organismes internationaux de santé. Ces organismes nous font-ils part de leurs connaissances et de leurs pratiques exemplaires?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci. Je vais répondre avec autant de précision que je le peux.

Notre gouvernement est en communication constante avec de nombreux partenaires internationaux et organisations internationales avec lesquels nous échangeons de l’information. J’imagine également qu’il y a un certain niveau de partage d’information entre le Canada et ses partenaires du Sud et d’autres alliés. Toutefois, je ne connais ni les détails ni l’ampleur de ces consultations et de cette collaboration.

Je peux me renseigner à ce sujet, mais, encore une fois, je recommande à tous les sénateurs de consulter régulièrement les sites Web du gouvernement canadien et l’information publiée par le gouvernement. Ce serait probablement plus rapide pour comprendre les règles auxquelles nous sommes assujettis plutôt que d’attendre que je fournisse une réponse et communique l’information que j’aurai reçue, ce que je me ferai tout de même un plaisir de faire.

Haut de page