Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les demandes de parrainage

2 octobre 2020


L’honorable Marilou McPhedran [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Elle reprend la question que j’ai posée hier au nom de la sénatrice Mobina Jaffer. La question que j’étais en train de poser lorsque mon temps de parole a expiré était la suivante :

Que fait-on actuellement pour reconnaître les besoins des Canadiens qui veulent être réunis avec leur famille et pour traiter immédiatement leur demande de parrainage?

Outre cela, la sénatrice Jaffer demande également :

Certains Canadiens attendent depuis deux ans d’être réunis avec leurs conjoints.

Partie a) de la question :

Est-ce que davantage d’agents ont été embauchés pour traiter les demandes de parrainage au Canada et dans les bureaux à l’étranger?

Maintenant, voici la partie b) de la question :

Le traitement de ces demandes a-t-il été accéléré? Le cas échéant, dans quelle mesure?

Merci.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie beaucoup de votre question et je remercie à nouveau la sénatrice Jaffer de son engagement continu dans ce dossier important.

Nous pouvons tous imaginer à quel point la situation doit être frustrante — et le mot est faible — pour les personnes qui attendent d’être réunies avec leurs proches. Le fait est que, en raison de ces circonstances exceptionnelles, le gouvernement et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont concentré leurs ressources sur la réponse à la pandémie et ce n’est pas près de changer. En conséquence, le premier appel d’intérêt pour le nouveau programme des parents et des grands-parents qui devait être lancé a été retardé. Le gouvernement sait que ce programme est très important pour de nombreuses personnes. Cela n’aura pas d’incidence sur le traitement des demandes dans l’inventaire actuel puisque IRCC continuera à traiter les demandes existantes pendant ce temps.

Je ne suis pas en mesure de répondre à des questions précises sur le nombre d’agents supplémentaires embauchés, le cas échéant, ou de fournir des détails précis sur la manière dont le gouvernement prévoit accélérer ces mesures. Je peux assurer au Sénat que le gouvernement est saisi de cette question. D’ailleurs, comme nous le savons, plus de 6 000 personnes ont signé la pétition de la députée néo-démocrate Jenny Kwan qui demande au gouvernement d’éliminer l’arriéré. Le gouvernement est saisi de la question. Elle nous préoccupe tous. Je m’efforcerai d’obtenir des détails et de les communiquer au Sénat. Si je réussis à les obtenir plus rapidement, je les transmettrai aussi personnellement à la sénatrice Jaffer.

Haut de page