Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le poste de conseiller de Mark Carney

27 octobre 2020


L’honorable Jean-Guy Dagenais [ - ]

Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Hier, le premier ministre, sur les ondes de Radio-Canada, nous a parlé de transparence. Ma question concerne donc les dépenses liées à la COVID-19.

L’embauche de l’ex-gouverneur de la Banque du Canada, M. Mark Carney, pour conseiller le gouvernement vient fournir la preuve que le premier ministre Trudeau et son équipe n’avaient aucune vision économique sérieuse pour permettre au Canada de se sortir de la crise de la COVID-19, malgré les centaines de milliards de dollars qui ont été dépensés. Mark Carney vient donc suppléer à l’incompétence des libéraux. Je ne vois pas d’autre façon de dire les choses. Bien que, jusqu’à maintenant, il soit difficile de mesurer l’impact de la crise, encore aujourd’hui il n’y a pas de plan pour aider notre industrie aéronautique.

Monsieur le leader, je me doute bien que vous n’avez peut-être pas de réponse complète à ma question aujourd’hui, mais je vous invite à nous en fournir une ultérieurement. Puisqu’il s’agit d’une dépense effectuée avec l’argent des contribuables, j’aimerais connaître les conditions d’embauche de M. Carney; quel est son taux horaire de rémunération? Touche-t-il lui-même des honoraires ou est-il rémunéré par l’intermédiaire d’une compagnie? Enfin, va‑t-il gagner davantage par année comme conseiller que l’actuelle ministre des Finances du Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie le sénateur de la question. Je vais tenter de savoir non seulement si cette information est disponible, mais également s’il est approprié de la divulguer, compte tenu des normes et des principes bien établis concernant les contrats privés et la confidentialité. Dès que j’aurai obtenu une réponse, je serai ravi d’en faire part à la Chambre.

Le sénateur Dagenais [ - ]

Monsieur le leader, j’ai évoqué la transparence et je sais la conception qu’en a le gouvernement. On n’a jamais su combien avait touché le vice-amiral Norman; j’espère qu’on pourra connaître le taux horaire de rémunération de M. Mark Carney.

Haut de page