Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La distribution des vaccins contre la COVID-19

26 mars 2021


L’honorable Salma Ataullahjan [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, les cas de variants comptent pour une proportion élevée des nouveaux cas de COVID-19 de la troisième vague ici, en Ontario. Lundi dernier, la conseillère scientifique en chef du Canada, Mme Mona Nemer, a déclaré que des études avaient montré que la prolongation de l’intervalle entre les doses de vaccin avait eu un effet négatif sur leur efficacité.

Comme nous n’avons pas obtenu suffisamment de doses afin de vacciner la population assez rapidement, nous n’avons pas pu conserver notre avance sur les variants, qui s’installent rapidement ici au Canada. De plus, je viens de vous entendre répondre au sénateur Plett qu’il s’agissait d’un enjeu provincial, mais lors des discussions que j’ai eues avec mes collègues provinciaux, ils m’ont indiqué qu’ils n’avaient pas reçu suffisamment de doses de vaccin.

Étant donné que des professionnels de la santé dans le monde entier nous ont prévenus que tout retard dans l’administration de la seconde dose de vaccin risquerait de ne pas protéger les personnes vaccinées contre les variants, pourquoi le gouvernement met-il des vies en danger en retardant de quatre mois la seconde dose de vaccin? Je crois comprendre que nous sommes le seul pays au monde à procéder ainsi.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question, honorable sénatrice. Il m’est toutefois impossible d’accepter la prémisse selon laquelle le Canada mettrait en péril la vie des Canadiens.

Premièrement, comme je l’ai dit plus d’une fois, grâce à sa stratégie d’achat de vaccins, le Canada est le pays qui a commandé le plus grand nombre de vaccins par habitant. En fait, comme l’a annoncé le gouvernement, l’annonce la plus récente ayant été faite par la ministre de l’Approvisionnement, le Canada continue de recevoir un nombre croissant de doses et de vaccins et continuera de le faire. Nous en avons obtenu dernièrement 1,5 million de plus grâce à une entente conclue avec le gouvernement des États-Unis.

Dans les faits, les décisions concernant l’espacement des deux doses relèvent de la compétence provinciale et territoriale, donc du gouvernement de l’Ontario dans votre cas, et du gouvernement du Québec dans mon cas.

Le Canada est en bonne voie de recevoir assez de vaccins pour que tous les Canadiens qui le désirent soient vaccinés bien avant l’échéance qu’avait annoncée le gouvernement. Avec chaque semaine qui passe, on constate les avantages de l’approche à plusieurs volets adoptée pour l’achat des vaccins, ce qui est une bonne nouvelle pour les Canadiens.

La sénatrice Ataullahjan [ + ]

Je vous remercie pour votre réponse, sénateur Gold. Je sais que nous avons acheté le plus de vaccins, mais les acheter n’est pas la même chose que les avoir sous la main. Je sais que les gouvernements provinciaux ont du mal à obtenir suffisamment de doses.

J’ai parlé à quelques-uns de mes amis médecins la semaine dernière. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas été consultés par rapport aux conséquences du retard dans l’administration de la seconde dose.

Sénateur Gold, les Canadiens qui recevront la seconde dose quatre mois après la première auront-ils besoin d’une injection de rappel?

Merci pour votre question, honorable sénatrice. Je fais de mon mieux pour répondre aux questions sur tous les sujets possibles dans le cadre de mes fonctions — que je suis privilégié de pouvoir occuper, d’ailleurs —, mais je ne me risquerai pas à répondre à une question de nature médicale. Je ne suis pas compétent dans ce domaine.

Ce que je peux vous dire ainsi qu’à tous les sénateurs et tous les Canadiens, c’est que les données scientifiques en constante évolution et les conseils que les gouvernements reçoivent en continu sont pris au sérieux. À mesure que les données sur les différents vaccins approuvés au Canada sont recueillies, tant au Canada qu’autour du globe, et que l’efficacité des vaccins contre les nouveaux variants est mesurée, les décisions quant aux meilleures façons de protéger les Canadiens pendant les prochains mois seront prises par la communauté scientifique et, au bout du compte, par les gouvernements.

Haut de page