Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations sino-canadiennes

30 mars 2021


L’honorable David Richards [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, compte tenu du fait que, depuis plus de deux ans, les Canadiens sont la cible des harangues belliqueuses et du vitriol arrogant des représentants du gouvernement de la Chine, que les deux Michael sont toujours cavalièrement détenus dans le goulag chinois et que les dirigeants du Canada sont quotidiennement la cible des invectives de la Chine, le moment ne serait-il pas venu de remettre en question la participation du Canada aux Jeux olympiques de 2022, qui auront lieu à Pékin? Je sais que ce n’est pas une décision qui est facile à prendre, mais elle n’est certainement pas plus difficile que l’isolement et les conditions déplorables dans lesquels vivent ces deux Canadiens.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement, de concert avec ses alliés démocratiques, prend des mesures concrètes pour exprimer sa vive désapprobation à l’égard du comportement inacceptable de la Chine envers les Canadiens qu’elle continue de détenir arbitrairement, ainsi qu’envers les minorités religieuses sur son territoire et les militants pro-démocratie à Hong Kong et ailleurs.

Nous sommes en train d’analyser et de reconsidérer sérieusement tous les aspects de notre relation avec la Chine, y compris la participation du Canada et de ses athlètes à des événements internationaux comme les Jeux olympiques.

Haut de page