Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le trafic d'armes à feu

5 novembre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ - ]

Monsieur le leader, la police régionale de Peel, dans la région du Grand Toronto, a récemment révélé que ses agents saisissent en moyenne une arme illégale toutes les 30 heures, ce qui représente une hausse de 87 % par rapport à l’an dernier. Voici ce qu’a déclaré le chef de la police régionale de Peel lors d’une conférence de presse, la semaine dernière :

On peut retracer environ 90 % des armes que nous saisissons jusqu’aux États-Unis, et je peux ajouter que selon toute vraisemblance, les 10 % restants proviennent aussi des États-Unis.

Monsieur le leader, pendant neuf longues années, le gouvernement néo-démocrate—libéral a supervisé une hausse de 116 % des crimes violents commis au moyen d’une arme à feu. Quelle proportion de cette hausse est due à ce flot d’armes illégales qui franchissent la frontière en contrebande? C’est la totalité des armes, sénateur Gold, n’est-ce pas?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

La contrebande d’armes à feu en provenance des États-Unis a toujours été et demeure un problème très grave pour la sécurité des Canadiens, et c’est pourquoi le gouvernement a investi beaucoup d’argent dans les ressources de l’Agence des services frontaliers du Canada afin de pouvoir endiguer le flot d’armes illégales, comme je crois l’avoir déjà déclaré ici auparavant. En 2021-2022, l’Agence des services frontaliers a saisi un nombre record d’armes à feu qui étaient entrées illégalement au pays, mais ce n’est pas suffisant. Nous savons que ce n’est pas suffisant. Le travail visant à endiguer et freiner ce trafic illégal d’armes à feu qui nuit à notre société se poursuit. Il doit se poursuivre.

Le sénateur Plett [ - ]

Eh bien, vous et vos collègues néo‑démocrates et libéraux aimez vous féliciter d’avoir confisqué des armes à feu à des propriétaires respectueux de la loi et titulaires d’un permis dans notre propre pays. Les policiers de première ligne de tout le Canada disent la vérité au gouvernement, que cela vous plaise ou non. Ils affirment que le problème vient des armes importées illégalement des États-Unis. Pensez-vous qu’ils ont tort, sénateur Gold?

Je sais que c’est la période des questions, mais vous pourriez au moins écouter mes réponses. J’ai reconnu dans ma réponse que la contrebande d’armes à feu à nos frontières est un grave problème. J’ai également rappelé à mes collègues — si vous me permettez de terminer, monsieur — que, grâce aux efforts déployés, on a saisi un plus grand nombre d’armes, mais que du travail reste à faire. Je ne pense pas que j’aurais pu répondre plus clairement à votre question.

Haut de page