PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
Le coronavirus
25 février 2020
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Elle concerne la réaction du Canada au coronavirus.
Conformément aux meilleures données probantes disponibles, le Canada a réagi rapidement et de façon appropriée dès l’apparition de l’épidémie. Néanmoins, de nouvelles preuves scientifiques laissent croire qu’une approche différente serait maintenant nécessaire pour lutter contre la maladie. Tout d’abord, l’infection peut en effet être transmise par des personnes en apparence asymptomatiques. Ensuite, l’infection se propage non pas comme une vague, mais comme un cancer qui produit des métastases et qui se développe à partir de points nodaux, comme on a pu le voir dernièrement en Italie, en Corée du Sud et en Iran.
Comment le gouvernement du Canada ajuste-t-il son plan d’attaque pour réagir à ces nouvelles informations? Quand le plan d’attaque mis à jour sera-t-il mis en œuvre? Quand sera-t-il communiqué aux Canadiens?
Je remercie l’honorable sénateur de poser cette question. À ma connaissance et selon l’information qui m’a été fournie, le système de santé canadien en général — et cela couvre, bien entendu, tout le pays et les provinces — demeure bien préparé pour faire face aux cas de propagation du virus au Canada. Le gouvernement prend toutes les mesures nécessaires pour surveiller la situation et rectifier le tir, au besoin. Il semblerait qu’il est dans la nature des virus en général, et de ce virus, en particulier, de se transformer et de muter. On m’a donc informé que tous les responsables de la santé publique au Canada surveillent la situation de très près.
Les pratiques exemplaires sont appliquées dans les hôpitaux canadiens pour isoler les patients présentant des symptômes. Même si on m’informe que le Canada suit les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, l’Agence de la santé publique du Canada a accepté de revoir les normes pour déterminer si elles sont suffisamment strictes. Je tenais à rassurer les sénateurs : à ma connaissance, tous les cas au Canada sont isolés, et les patients reçoivent des soins.