Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

L'opération Unifier

10 juin 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, l’opération Unifier est une initiative canadienne qui comprend le déploiement de troupes en Ukraine dans « [l]’intention [...] d’aider l’Ukraine à demeurer souverain[e], sécuritaire et stable ».

Même si la mission vise l’entraînement des forces de sécurité, nos troupes sont néanmoins vulnérables à des attaques ennemies. Des mesures prises récemment par la Russie n’ont rien fait pour rassurer le reste de la planète qu’il n’y aura pas d’interventions hostiles en Ukraine.

Malheureusement, nos troupes là-bas ont récemment été frappées par une éclosion de COVID-19, et l’Ukraine elle-même est aux prises avec la pandémie.

Sénateur Gold, comment protégeons-nous la santé et la sécurité des membres de nos forces armées en Ukraine, et que prévoit faire le gouvernement pour protéger leur santé et leur sécurité en cas de déclenchement des hostilités?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci pour votre question. En tant que petit-fils d’immigrant ukrainien au Canada, je suis heureux de répondre à deux questions consécutives sur l’Ukraine.

Le soutien du gouvernement à l’Ukraine est inébranlable, tout comme notre engagement à protéger la santé et la sécurité de nos troupes, où qu’elles se trouvent. C’est pourquoi, pour aider l’Ukraine, le gouvernement a prolongé l’opération Unifier, notre mission de formation des Forces de sécurité de l’Ukraine, jusqu’en mars 2022, opération qui avait été lancée en réponse à une demande du gouvernement ukrainien.

Comme les sénateurs le savent peut-être, à cause de la pandémie de COVID-19, le nombre de membres des Forces armées canadiennes déployés a été réduit pendant un certain temps, mais d’autres membres sont en train d’être déployés, ce qui porte à 149 le nombre total de membres des Forces armées canadiennes en Ukraine.

Du point de vue de la santé et la sécurité, le gouvernement est extrêmement fier du personnel militaire déployé à l’étranger et fait confiance à ses membres pour prendre les mesures nécessaires pour se protéger et il prend aussi des mesures pour protéger leur santé et leur sécurité quand ils sont déployés à l’étranger.

Merci, sénateur Gold.

Le Canada a fourni à l’Ukraine du matériel militaire non létal, notamment un hôpital de campagne mobile, des trousses de premiers soins, des lunettes de vision nocturne, etc. Est-il prévu de continuer à fournir cet équipement et d’autres équipements similaires dans un avenir proche, ou est-il prévu de fournir d’autres types d’équipement?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de votre question. Je ne sais pas si une modification a été apportée au plan relatif à notre soutien aux forces de sécurité ukrainiennes. Je vais certainement m’informer à ce sujet et en ferai rapport au Sénat.

Haut de page