Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le soutien à l'Ukraine

11 juin 2025


Sénateur Gold, comme nous le savons tous, cette semaine, le président Trump a refusé à l’Ukraine 20 000 missiles de défense sol-air achetés précédemment. Cet acte coercitif particulièrement brutal démontre la nécessité d’un soutien différent à l’Ukraine de la part du Canada et de nos alliés. Le projet de « bouclier du ciel européen » pourrait apporter aux enfants ukrainiens innocents la protection dont ils ont besoin.

Que fait le Canada pour promouvoir cette option auprès de ses alliés? Le Canada jouera-t-il un rôle de premier plan dans le cadre de ce projet de bouclier antimissile?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question et, encore une fois, de votre engagement et de l’attention que vous portez à cette question importante.

Je réitère l’engagement inébranlable du Canada envers l’Ukraine et sa défense contre une guerre injuste. Je répète également que le premier ministre a invité le président Zelenski au sommet du G7 et que le gouvernement travaille avec ses homologues du G7 pour renforcer notre soutien et celui de nos alliés à l’égard de l’Ukraine.

Je souhaite également souligner l’héroïsme et l’inventivité avec lesquels le peuple et le gouvernement ukrainiens ont riposté à cette agression d’une multitude de façons. Il s’agit d’un enjeu important qui reste une priorité pour le gouvernement du Canada.

Sénateur Gold, le Canada versait auparavant environ 120 millions de dollars au modèle danois. De nombreux autres pays financent également cette approche des plus fructueuses. Quel sera le montant versé par le Canada à cette initiative au cours des six prochains mois?

Si vous n’avez pas la réponse sous la main — je ne m’attends pas à ce que vous l’ayez —, pourriez-vous poser la question au ministre pour nous et pourriez-vous lui demander de répondre également à ma question concernant le bouclier du ciel?

Le sénateur Gold [ - ]

Je poserai assurément la question au ministre. Vous le savez, je ne peux m’avancer quant aux chiffres d’un futur financement.

Je souligne que, pas plus tard que la semaine dernière lors de la rencontre des ministres de la Défense des pays membres de l’OTAN, le ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada verserait une aide militaire de 35 millions de dollars à l’Ukraine, mais je ne manquerai pas de poser la question au ministre.

Haut de page