L'ajournement
Adoption de la motion
3 avril 2019
Propose :
Que la séance soit maintenant levée.
— Votre Honneur, si vous voulez bien m’accorder quelques instants. Hier, quand nous avons abordé les projets de loi C-57 et C-85, j’ai pris la parole à propos du projet de loi C-75. Il m’arrive de me laisser emporter par mes émotions et de ne pas prendre le temps de m’exprimer comme je le devrais. J’ai laissé entendre au sénateur Harder qu’il n’avait pas tenu parole, ce sur quoi je n’ai pas changé d’idée. En revanche, j’aurais peut-être pu choisir mes mots avec plus de soin. Cela dit, je pense qu’on a manqué à une parole.
La collégialité et la collaboration sont deux principes qu’on ne semble plus respecter et je pense qu’il est temps de les rétablir.
Je suis persuadé que, même si nous ne sommes pas d’accord avec le gouvernement sur bien des questions, et nous sommes bel et bien en désaccord sur certaines de ses mesures législatives — fortement en désaccord —, nous devrions tenter par la négociation de trouver un moyen de mener les dossiers à bien. Je pensais que nous en étions arrivés à une telle entente — j’avais une entente avec le sénateur Harder, et le sénateur Woo estime qu’il aurait dû être consulté plus souvent, et ainsi de suite.
Je pense qu’il faut trouver un moyen de revenir à cela. Je ne sais pas.
À mon avis, nous devrions réfléchir à la question. À présent, je propose que le Sénat s’ajourne maintenant.
L’honorable sénateur Plett, avec l’appui de l’honorable sénateur Wells, propose que le Sénat s’ajourne maintenant.
Vous plaît-il, honorables sénateurs, d’adopter la motion?
Que les sénateurs qui sont en faveur de la motion veuillent bien dire oui.
Que les sénateurs qui sont contre la motion veuillent bien dire non.
À mon avis, les non l’emportent.
Y a-t-il entente au sujet de la sonnerie?
Une heure.
Le vote aura lieu à 16 heures.
Convoquez les sénateurs.