Aller au contenu

LE SÉNAT — Mots de bienvenue

10 décembre 2019


Son Honneur le Président [ + ]

Honorables sénateurs, il y a eu des consultations, et il a été convenu de permettre aux sénateurs Plett, Woo et Day de prononcer chacun un mot de bienvenue avant que nous passions aux déclarations de sénateurs.

Est-ce d’accord, honorables sénateurs?

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Merci, chers collègues. Honorables sénateurs, j’aimerais d’abord une fois de plus vous souhaiter à tous un bon retour au Sénat. C’est un plaisir de vous voir tous ainsi rassemblés, et j’ai hâte de travailler avec vous au cours de cette 43e législature.

J’aimerais féliciter notre collègue l’honorable George Furey, qui poursuit son rôle de Président du Sénat.

Le sénateur Furey a été un excellent Président pendant la dernière législature, et je suis persuadé que tous les sénateurs sont aussi heureux que je le suis — vous l’avez déjà démontré — de le voir poursuivre ses fonctions.

Je tiens aussi à mentionner les récents départs à la retraite de nos collègues les sénateurs Andreychuk, Demers, McIntyre, Neufeld et Pratte. Nous regretterons leur absence à coup sûr, mais nous leur souhaitons bon succès dans cette nouvelle étape de leur vie.

Comme vous le savez tous, chers collègues, le sénateur Harder a annoncé qu’il quittait son poste de représentant du gouvernement au Sénat. Je tiens à le remercier de toutes ces années de service, en particulier les quatre dernières.

On avait donné au sénateur Harder un caucus de trois personnes, mais on lui demandait d’obtenir 53 votes chaque fois, ce qui n’est pas une mince tâche.

Sénateur Harder, nous avons eu de nombreuses divergences d’opinions et nous les avons exprimées ouvertement, mais nous avons toujours trouvé le moyen de collaborer malgré tout. Sénateur Harder, je peux dire sans aucune hésitation que je vous considère non seulement comme un collègue, mais aussi comme un ami, ce qui est bien plus important.

Dans le même ordre d’idées, je tiens à remercier les sénateurs Bellemare et Mitchell du travail qu’ils ont accompli dans leur rôle respectif, soit coordonnatrice législative du gouvernement au Sénat et agent de liaison du gouvernement.

Chers collègues, je suis touché et honoré d’avoir été choisi par mon caucus pour prendre la parole aujourd’hui à titre de leader de l’opposition au Sénat.

Aujourd’hui, en ce début de 43e législature, le pays n’est plus simplement divisé, il est de plus en plus balkanisé. À titre de représentants des régions et de défenseurs de la fédération, notre voix n’aura jamais eu autant d’importance.

Honorables sénateurs, de nombreux changements inattendus sont survenus depuis la dernière fois que nous nous sommes réunis. Je crois que le soudain départ à la retraite de notre ami et collègue le sénateur André Pratte nous a tous pris par surprise. Le Groupe des sénateurs canadiens a vu le jour. Nous avons été avisés de nombreux changements d’allégeance. Quant aux libéraux au Sénat, ils sont devenus le groupe progressiste du Sénat, puis ont perdu leur statut officiel quelques jours après ce changement de nom.

Ce dernier point m’a particulièrement attristé, parce que, pendant quelques jours, le caucus conservateur a partagé le troisième étage avec le groupe progressiste du Sénat, et j’étais impatient de pouvoir dire que le troisième étage était l’étage des progressistes-conservateurs. Peut-être que le sénateur Downe a eu vent de mes intentions et qu’il a décidé d’y voir.

Blague à part, je crois que nous aurons tous compris que le Sénat du Canada s’apprête à traverser une période inédite de son histoire. Le Hill Times a même parlé de « bouleversements “sans précédent” ». L’hebdomadaire citait ainsi les propos de M. Donald Savoie :

Nous avons transformé le Sénat en une centaine de missiles partis dans toutes les directions, et nul ne peut prédire où ils atterriront.

Je suis tout à fait d’accord. À bien des égards, le Sénat a toujours été l’élément stable de l’appareil de l’État. Alors que les résultats d’une élection peuvent soudainement, et parfois complètement, changer la composition de l’autre endroit, le Sénat, lui, reste toujours sensiblement le même. Cette stabilité et cette continuité sont bonnes pour le pays.

Nous ne sommes pas toujours d’accord. Nos points de vue diffèrent, ce qui mène parfois à des débats énergiques. Chers collègues, il ne faut pas que cela change. Cela dit, dans nos débats, il ne nous faut pas oublier que nous sommes des collègues qui ont un même but : veiller à ce que tous les Canadiens, peu importe leur âge, leur origine ethnique, leur sexe et leur situation économique, puissent prospérer partout au pays.

N’oublions pas, chers collègues, que, même si nous ne sommes pas toujours d’accord sur la façon d’y arriver, nous demeurons unis par notre vision et notre détermination à faire du Canada un pays florissant où personne n’est laissé pour compte. Merci.

L’honorable Yuen Pau Woo [ + ]

Honorables sénateurs, je souhaite bon retour à tous au Sénat en ce début de 43e législature. Je suis persuadé que vous avez tous apprécié la pompe du cérémonial entourant le discours du Trône de la semaine dernière et la présence de nombreuses personnalités de marque dans cette enceinte. Néanmoins, je suis ravi de retrouver notre cadre habituel cet après-midi et de revoir Son Honneur le Président au fauteuil. Je profite également de l’occasion pour le féliciter, au nom du Groupe des sénateurs indépendants, d’avoir été reconduit dans cette importante fonction.

Chers collègues, depuis que le Sénat s’est ajourné en juin 2019, nous avons tous été très occupés dans nos régions respectives pendant plusieurs mois à faire de la sensibilisation et à rencontrer des dirigeants communautaires, des groupes autochtones et d’autres intervenants pour parler du travail du Sénat et recueillir de l’information sur les besoins et les défis de nos collectivités afin d’en discuter ici et de s’attaquer à certains de ces enjeux au cours de la 43e législature. Il nous incombe de représenter nos régions respectives. Lorsque j’ai pris connaissance des coupures de presse cet été, j’étais très fier de constater que l’ensemble de nos collègues s’acquittent de leur tâche avec grande diligence.

À l’occasion du 71e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, document auquel le Canada a considérablement contribué et auquel le Sénat accorde une attention spéciale dans le cadre de ses délibérations, il est particulièrement important que nous nous rappelions qu’il nous incombe de défendre les intérêts des personnes moins bien représentées.

Je souhaite de nouveau la bienvenue à notre collègue le sénateur Loffreda, et je saisis cette occasion pour souligner le retour de la sénatrice Bellemare au GSI. J’aimerais aussi, si vous le permettez, reconnaître la contribution de nos collègues qui ont quitté le Sénat ou qui ont pris leur retraite cet été : la sénatrice Andreychuk et les sénateurs Demers, McIntyre, Neufeld et Pratte.

Nous nous souviendrons longtemps et avec affection de l’héritage laissé par nos collègues partis à la retraite.

Je profite également de l’occasion pour souligner et célébrer le travail exceptionnel du sénateur Harder, qui a non seulement représenté le gouvernement au Sénat avec efficacité et efficience au cours de la 42e législature, mais qui l’a fait avec grâce, dignité et classe. Particulièrement impressionnant est le fait que la dernière session parlementaire ait été si fructueuse, que nous ayons adopté autant de projets de loi, que nous ayons apporté autant d’amendements et que nous ayons fait tout cela sans que le gouvernement ait à recourir à l’attribution de temps.

Pour tout cela, nous sommes redevables au sénateur Harder et, bien sûr, à ses deux éminents collègues, la sénatrice Bellemare et le sénateur Mitchell. Ce fut un plaisir de travailler avec vous, sénateur Harder, au sein du groupe des leaders. Ce fut un plaisir de travailler avec la sénatrice Bellemare et le sénateur Mitchell. Nous espérons que vous resterez longtemps dans les parages, car nous continuerons à travailler avec vous sur d’autres dossiers.

Chers collègues, comme l’a expliqué le sénateur Plett, il y a eu ces derniers temps du mouvement dans nos rangs. Toutefois, tout cela est insignifiant si l’on songe que, quel que soit le groupe ou le caucus auquel nous appartenons, nous sommes avant tout des sénateurs de la Chambre haute du Parlement et nous demeurons tous des collègues.

Je souhaite la plus cordiale bienvenue aux membres du nouveau groupe qui a été formé au Sénat, soit le Groupe des sénateurs canadiens. Je tiens à dire que le Groupe des sénateurs indépendants est disposé à travailler en étroite collaboration avec le Groupe des sénateurs canadiens, plus particulièrement avec ses leaders, le sénateur Tannas et la sénatrice Verner.

Comme le Feuilleton contient peu d’affaires du gouvernement en ce début de nouvelle législature, nous avons l’occasion d’examiner plus attentivement les règles et les pratiques du Sénat dans le but d’apporter les améliorations qui s’imposent. En particulier, je pense qu’il est possible de faire des progrès en vue d’accroître et de consacrer l’égalité entre tous les sénateurs et tous les groupes représentés au Sénat.

Je crois que, pendant les premières semaines et les premiers mois de la nouvelle législature, nous pourrons examiner les façons d’améliorer davantage le fonctionnement du Sénat afin que nous puissions faire une utilisation judicieuse de notre temps pour mener nos délibérations et nos débats et pour prendre des décisions. Je me réjouis à l’idée de discuter de ces questions au cours des prochaines semaines.

En conclusion, je suis ravi d’être de retour au Sénat et j’ai bien hâte que le Groupe des sénateurs indépendants travaille en collaboration avec les autres groupes et l’ensemble des sénateurs. Je souhaite que la 43e législature soit très fructueuse pour chacun d’entre nous.

L’honorable Joseph A. Day [ + ]

Honorables sénateurs, pendant ma courte intervention, j’aimerais, premièrement, faire écho aux propos des sénateurs Plett et Woo. Au nom de mes collègues du groupe progressiste du Sénat. J’aimerais aussi prendre quelques instants pour souhaiter un bon retour à tous les sénateurs, même si c’est pour une brève période. Je m’attends à ce que nous siégions seulement quelques jours encore, mais on dirait qu’il s’est écoulé beaucoup de temps depuis que nous nous sommes tous réunis ici. Il fait bon d’être de retour à nos pupitres, plutôt que sur les bancs, comme la semaine dernière.

Il y a eu beaucoup de changement au cours des derniers mois. Deux nouveaux groupes ont été formés depuis notre dernière séance : le Groupe des sénateurs canadiens et le groupe progressiste du Sénat. La 42e législature a été exigeante pour nous tous et pour le gouvernement à mesure que les changements apportés par le gouvernement à notre institution ont commencé à entrer en vigueur.

La 43e législature sera, à mon avis, encore plus exigeante, d’autant plus que le gouvernement est minoritaire à l’autre endroit. Mais, si nous faisons preuve de bonne volonté et que nous gardons ouvertes les lignes de communication entre nous, tout est possible. Nous montrerons ce qui peut être accompli en étudiant ensemble les prévisions budgétaires et les crédits au cours des prochains jours.

Je sais que les sénateurs ont tous hâte de reprendre le collier. C’est certainement le cas des sénateurs progressistes dans notre groupe ici. Nous avons hâte de collaborer avec vous tous en cette nouvelle législature.

Haut de page