DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hommages
L'honorable Joseph A. Day
12 décembre 2019
Honorables sénateurs, nous disons aujourd’hui adieu à l’un de nos doyens, le sénateur Day. Ingénieur, avocat, militaire, marathonien et sénateur, on peut dire que le sénateur Day est un véritable esprit universel.
Il va sans dire que l’identité d’une personne ne se résume pas à ses seules réalisations professionnelles, car c’est d’abord la personnalité de ceux qui nous entourent qui nous marque, et non ce qu’ils font. Dans le cas du sénateur Day, nous avons ici un homme qui a multiplié les réalisations d’envergure tout en faisant preuve d’humilité et de gentillesse. Nous avons tous eu la chance de voir notre journée ensoleillée par son grand sourire, le même qu’il arbore en ce moment même, et ce n’est pas moi qui vous apprendrai qu’en politique, ces qualités ont une valeur inestimable.
La vie du sénateur Day a été consacrée à la cause publique. Outre sa contribution à plusieurs comités — y compris celui des banques et du commerce, dont il a été vice-président, et celui des finances nationales, dont il a été président —, le sénateur Day a été membre de nombreuses associations interparlementaires, y compris de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, dont il a été vice-président international.
Je voudrais aussi souligner son leadership au sein du caucus libéral indépendant.
Il a d’ailleurs rebaptisé ce groupe. Celui-ci porte maintenant le nom de « progressiste », ce dont je le félicite, car cette appellation reflète mieux l’idéologie de son groupe, tout en demeurant politiquement neutre. Je rappelle d’ailleurs que c’est à titre de progressiste que, lors de la dernière législature, le sénateur Day a présenté le projet de loi C-2, qui a permis à des millions de Canadiens de la classe moyenne de payer moins d’impôt.
Au cours de la présente législature et en reconnaissance du leadership et des années de service du sénateur Day, j’ai eu le plaisir de demander à ce dernier de présenter le projet de loi S-1, Loi concernant les chemins de fer, un projet de loi symbolique, certes, mais qui affirme le rôle législatif inviolable et permanent du Sénat, en tant que Chambre indépendante.
Sénateur Day, je vous remercie de tout ce que vous avez fait pour le Nouveau-Brunswick et le Canada. Merci d’être un aussi bon collègue, toujours cordial et faisant montre d’une éthique de travail admirable. Vous allez nous manquer.
Alors que vous vous apprêtez à aller retrouver votre bien-aimé Nouveau-Brunswick, je souhaite que vous passiez des journées remplies de bonheur, en bonne santé, entouré de parents et d’amis. Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait et continuerez de faire pour le Canada et pour le Sénat.
Honorables sénateurs, depuis un peu plus de 18 ans, notre collègue le sénateur Joseph Day est un ardent défenseur du Nouveau-Brunswick, sa province natale, au Sénat du Canada. À titre de leader des libéraux au Sénat et du récent groupe progressiste du Sénat, il a fait preuve d’un leadership fondé sur des principes auprès de ses collègues membres du caucus.
En tant que président, vice-président et membre de tellement de comités que je n’aurais pas le temps de tous les mentionner, il a apporté une contribution durable aux travaux du Sénat. Pour ces raisons, et bien d’autres encore, le sénateur Day nous manquera lorsqu’il nous quittera le mois prochain.
Depuis sa nomination au Sénat sur la recommandation de l’ancien premier ministre Jean Chrétien en octobre 2001, le sénateur Day est un membre dévoué de cette Chambre. En tant que coureur de marathon, le sénateur Day sait à quel point il est important de trouver son rythme, d’avoir une vision à long terme et de profiter du moment présent. Quoi qu’il ait vécu au cours des dernières années, il a géré les hauts et les bas de la vie parlementaire avec polyvalence et bonne humeur.
La discipline, l’intégrité et le professionnalisme inculqués à Joseph Day il y a plus de 50 ans lorsqu’il était cadet au Collège militaire royal du Canada l’ont bien servi comme sénateur. Sa profonde compréhension et son appréciation des Forces armées canadiennes se reflètent dans son travail au Sénat.
En 2003, le sénateur Day a coparrainé le projet de loi C-411, lequel instituait la Journée des anciens combattants de la marine marchande, tenue le 3 septembre. Il a été un mentor pour les cadets du Collège militaire royal lors de leur journée annuelle sur la Colline du Parlement; il a organisé la Journée de la Force aérienne, un événement annuel célébré sur la Colline; enfin, il a été un des vice-présidents internationaux de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.
Les militaires canadiens ont toujours reçu l’appui indéfectible du sénateur Day, et je sais qu’ils continueront de l’avoir malgré sa retraite prochaine.
Pendant neuf ans, de 2006 à 2015, le sénateur Day a été président du Comité sénatorial permanent des finances nationales. Il a dirigé le comité en faisant preuve d’une grande minutie et en traitant tous les membres avec équité et respect. Le sénateur Day a déjà dit que, même s’il peut s’avérer ardu de se faire une idée précise des dépenses publiques, c’est notre devoir en tant que parlementaires. Notre collègue a accompli une tâche difficile en démêlant des dépenses publiques complexes et, ce faisant, il a rendu service aux Canadiens en demandant des comptes à leur gouvernement. Chers collègues, comme nous travaillons ensemble, il nous arrive tous de cultiver des amitiés au-delà des lignes de parti. Au cours des 10 dernières années, j’ai eu la chance de devenir un bon ami du sénateur Day et de son épouse Georgie. Nous avons eu l’occasion de voyager souvent en Asie et j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à passer du temps en leur compagnie.
Sénateur Day, votre présence à la Chambre haute nous manquera. Au nom de l’ensemble du caucus conservateur, je vous souhaite une retraite heureuse et active en compagnie des gens que vous aimez. Puissiez-vous retrouver votre foyer familial en toute sérénité, en sachant que vous avez servi vos concitoyens avec distinction.
Honorables sénateurs, au nom du Groupe des sénateurs indépendants, je prends la parole aujourd’hui pour à mon tour dire au revoir à notre collègue, le sénateur Joseph Day. La contribution du sénateur Day au Sénat est importante. Avec un peu d’aide de certains de ses amis, je vais souligner quelques-unes des façons dont il a laissé sa marque sur la Chambre haute du Canada.
La liste des réalisations du sénateur Day est longue. Il a obtenu son diplôme du Collège militaire royal en 1968 et a été nommé le meilleur finissant global et sportif universitaire exceptionnel. Il a terminé neuf marathons, et bon nombre d’entre vous l’ont sûrement vu passer dans les rues d’Ottawa en tenue de sport alors qu’il fait son jogging pour se rendre au Sénat chaque jour.
Il est titulaire d’un baccalauréat en génie, d’un doctorat en droit et d’une maîtrise en droit et il a été membre des barreaux du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l’Ontario. Le sénateur Wetston me rappelle qu’avant d’arriver au Sénat, le sénateur Day a eu une brillante carrière d’avocat spécialisé dans le domaine de la propriété intellectuelle à Toronto.
Pendant ses 19 années à la Chambre haute du Canada, le sénateur Day a été un ardent défenseur des intérêts des anciens combattants, des Autochtones, des Néo-Brunswickois et des Canadiens en général sur la scène internationale. Il a contribué de nombreuses façons à faire progresser les relations internationales du Canada, dont à titre de vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et membre du Groupe interparlementaire Canada-Japon et de l’Association législative Canada-Chine.
De par son travail au Sénat, le sénateur Day a été un véritable modèle. Qui plus est, il a fait preuve de professionnalisme et de générosité, et il a agi comme mentor auprès de sénateurs, tous groupes et niveaux d’expérience confondus. Si vous me le permettez, j’aimerais vous faire part de quelques anecdotes que m’ont relatées des collègues du Groupe des sénateurs indépendants et d’autres sénateurs. Un très grand nombre de sénateurs souhaitaient prendre la parole aujourd’hui pour rendre hommage au sénateur Day.
Beaucoup d’anecdotes ont trait à des rencontres à l’aéroport, plus particulièrement au fait que le sénateur a initié certains de ses collègues aux hamburgers de chez A&W. On m’a aussi parlé de parties de badminton, et tous mes collègues qui ont eu l’occasion de voyager avec le sénateur Day ont dit que c’était un compagnon très agréable, que ce soit lors de voyages courts ou de déplacements vers des endroits éloignés comme l’Arctique.
Le sénateur Cormier a insisté sur le fait que le sénateur Day, qui est originaire d’une région anglophone du Nouveau-Brunswick, a fait des pieds et des mains pour apprendre le français et pour pouvoir s’exprimer si élégamment dans cette langue.
Même d’anciens collègues du sénateur Day ont communiqué avec moi pour lui rendre hommage. L’ancien sénateur Jack Austin m’a demandé de dire que le sénateur Day incarne le plus haut dévouement possible envers l’intérêt public ainsi que les valeurs canadiennes à leur meilleur.
En terminant, je vais vous lire un message que l’ancien sénateur Austin m’a demandé de transmettre au sénateur Day :
J’offre mes meilleurs vœux au sénateur Day et lui donne le conseil suivant : ne prenez pas votre retraite; renouvelez-vous.
Honorables sénateurs, comme d’autres intervenants ont déjà parlé des réalisations très impressionnantes du sénateur Day, je ne vais pas les décrire à nouveau. Il y a plusieurs années, lorsque le premier ministre Chrétien cherchait à pourvoir un poste de sénateur pour le Nouveau-Brunswick, on m’a chargé de déterminer si la qualité du curriculum vitæ de Joe Day correspondait à la qualité du personnage.
Je me souviens très bien de cette rencontre avec Joe Day dans mon bureau, au Cabinet du premier ministre, afin de déterminer s’il était apte à être nommé au Sénat. Ce qui m’a alors frappé, c’est que malgré des études et une carrière des plus impressionnantes, c’était une personne très humble et uniquement motivée par l’altruisme. C’est avec plaisir que j’ai indiqué au premier ministre que Joe Day était un candidat de grande qualité. Son travail au Sénat au fil des ans a démontré que cette évaluation était exacte.
Outre ses études et sa carrière, le sénateur Day avait une autre qualité très intéressante : sa passion pour la politique en général et le Parti libéral en particulier. Toutefois, le sénateur Day a la malchance de vivre dans une région du Nouveau-Brunswick où les libéraux figurent souvent sur la liste des espèces menacées.
Faisant fi des probabilités, il a fait de son mieux pour être élu à l’occasion d’élections où le Parti libéral n’était pas très populaire. Au bout du compte toutefois, le sénateur Day a répondu à un appel plus noble et a pu servir les citoyens du Nouveau-Brunswick au Sénat du Canada.
Je sais à quel point ils ont apprécié le travail qu’il a accompli en leur nom.
L’une des nombreuses choses qui m’ont toujours impressionné au sujet du sénateur Day, c’est sa capacité d’arriver à Ottawa, souvent tard le soir après un vol en provenance d’ailleurs — habituellement de la Chine —, puis de prononcer le lendemain un discours détaillé sur le Budget supplémentaire des dépenses (A) suivi d’un autre long discours détaillé sur le Budget supplémentaire des dépenses (B), et la liste de budgets supplémentaires des dépenses semble continuer indéfiniment. Non seulement le sénateur Day prononçait un discours, mais il répondait à toutes les questions des sénateurs sur les mesures financières prévues dans ces documents. Il s’agit d’un exemple incroyable de son dévouement au travail du Sénat.
Chers collègues, pour terminer, j’aimerais vous faire part de quelques détails personnels au sujet du sénateur Day que vous ne connaissez peut-être pas. Il est, entre autres, un expert en bière. Il combine ces connaissances en matière de bière à une routine de course, de sorte qu’il puisse boire occasionnellement une bière sans prendre du poids.
De plus, comme nous le savons tous, le sénateur Day est une personne très positive, sauf à l’égard d’un point. Il craint toujours que les anciens sénateurs ne vivent pas longtemps après avoir pris leur retraite du Sénat. Cependant, comme nous l’a dit le sénateur Woo, le sénateur Austin, qui a, je crois, 87 ans, est toujours très actif. J’ai vérifié auprès d’autres anciens sénateurs et ils semblent tous être très actifs. Par exemple, Peter Stollery, votre ancien collègue, a 84 ans et, aux dernières nouvelles, il partait en voyage de pêche dans l’océan Indien.
Sénateur Day, nous avons hâte d’entendre parler des activités que vous ferez après votre départ du Sénat du Canada, et ce, pendant de très longues années. Sénateur Day, je sais que vous vous ennuierez du Sénat, mais le Sénat s’ennuiera aussi de vous.
Honorables sénateurs, après plus de 18 ans au Sénat, notre ami et collègue le sénateur Joe Day nous quittera bientôt. Dans sa jeunesse, il a quitté sa ville bien-aimée de Hampton, au Nouveau-Brunswick, pour aller étudier au Collège militaire royal de Saint-Jean, où il a obtenu un diplôme en génie électrique.
Puis, il a étudié à la Faculté de droit de l’Université Queen’s et a obtenu sa maîtrise à la Faculté de droit Osgoode Hall. À l’époque où il était avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, il a travaillé pour certains des cabinets d’avocats les plus prestigieux du pays : Borden & Elliot, Sim & McBurney, Ogilvy Renault et Gowling & Henderson. Il a aussi travaillé comme conseiller juridique pour J.D. Irving, Limited, à l’instar de tous les Néo-Brunswickois, je crois.
À un moment donné, il a même fait une incursion dans la politique électorale au Nouveau-Brunswick, où il s’est présenté dans la circonscription de Fundy Royal, mais sans succès.
Lorsqu’il est arrivé au Sénat en 2001, il a apporté toutes les compétences et l’expérience qu’il avait acquises dans son ancienne vie. Sa capacité d’étudier des données techniques l’a bien servi et a bien servi les Canadiens quand il étudiait les projets de loi d’exécution du budget, les projets de loi de crédits et les budgets des dépenses. Pendant plus de 10 ans, il a occupé avec brio les postes de président et de vice-président du Comité sénatorial des finances, ce qui prouve qu’il comprend effectivement comment fonctionnent les budgets.
Il a été vice-président du Comité des banques et vice-président du Sous-comité des anciens combattants, un clin d’œil à son expérience au Collège militaire royal. En fait, chaque année, il organise une visite de la Colline du Parlement pour les élèves-officiers du Collège militaire royal du Canada ainsi que la Journée de reconnaissance de la Force aérienne sur la Colline de l’Association de l’Aviation royale du Canada et la Journée mondiale de la propriété intellectuelle sur la Colline de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada.
Depuis juin 2016, il est le chef de notre joyeuse bande de sénateurs, anciennement les libéraux du Sénat, mais rebaptisée le groupe progressiste du Sénat. Pendant plus de trois ans, il nous a aidés à naviguer les eaux de ce nouveau Sénat et il a représenté notre groupe avec constance. Joe, nous vous remercions du travail que vous avez fait pour nous.
Joe, vos loyaux collègues progressistes et moi-même allons terriblement nous ennuyer de vous et de votre sourire espiègle, mais pas de votre enthousiasme pour les menus détails du processus budgétaire. Nous vous souhaitons, à vous et à Georgie, beaucoup de bonheur dans le prochain chapitre de votre vie. Merci, Joe.