DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Andrew Scheer, c.p.
12 décembre 2019
Honorables sénateurs, comme vous l’avez probablement entendu ou vu à la télévision, notre chef, Andrew Scheer, a annoncé plus tôt aujourd’hui qu’il quittera son poste de chef du Parti conservateur et de chef de l’opposition officielle dès que son remplaçant sera élu.
Personnellement, je suis déçu d’apprendre cette nouvelle, mais je comprends qu’il a soigneusement pesé ses options et qu’il estime avoir pris la bonne décision pour lui, sa famille et le parti.
Je connais Andrew Scheer depuis de nombreuses années. Je veux prendre un instant pour le remercier de ses années de service comme chef du Parti conservateur et saluer toutes ses contributions au parti et au pays.
Quiconque connaît Andrew un tant soit peu sait qu’il est un homme qui ne cesse de surprendre les gens. Il s’est joint à notre parti politique alors qu’il était adolescent. En 2004, il s’est présenté contre le député néo-démocrate Lorne Nystrom. M. Nystrom était député depuis 25 ans, et très peu de gens croyaient qu’Andrew pouvait le battre. Par conséquent, quand Andrew a remporté le siège, personne n’était plus surpris que lui.
Quelques années plus tard, en 2011, il a été élu Président de la Chambre des communes, devenant du coup le plus jeune Président de l’histoire de la Chambre. En 2017, M. Scheer a été élu chef du Parti conservateur. À ce titre, il a guidé le parti tout au long de la campagne électorale de 2019, remportant le vote populaire et réalisant un gain de 22 sièges le jour du scrutin. Les chefs de parti politique ont l’habitude de composer avec les critiques, mais je crois que M. Scheer est probablement le premier chef de l’histoire à qui l’on ait reproché d’être trop gentil et trop souriant.
Voilà le véritable Andrew Scheer : un homme qui aime sa famille, qui aime son pays et qui se dévoue à son service pour que le Canada réalise son plein potentiel. Chers collègues, je vous invite à vous joindre à moi pour remercier Andrew Scheer de tout ce qu’il a fait pour notre pays, de même que pour lui souhaiter, ainsi qu’à Jill et à toute leur famille, un très joyeux Noël, à la fois paisible et reposant.