Aller au contenu

LE SÉNAT — Nouveaux sénateurs

Félicitations à l'occasion de leur nomination

4 février 2020


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

C’est un grand plaisir et un honneur d’accueillir nos deux nouveaux collègues au Sénat. Cela nous rappelle à tous des souvenirs de notre propre assermentation. C’est merveilleux de vous compter parmi nous.

La sénatrice Keating et le sénateur Cotter possèdent tous deux une vaste expérience professionnelle et ont travaillé au service de leur province. Vous avez sûrement lu des articles à leur sujet dans la presse. Certains autres de mes collègues dresseront le portrait de leurs réalisations professionnelles. Je peux cependant affirmer que j’ai pu constater en très peu de temps qu’ils manifestent l’attitude et le dévouement voulus et une connaissance approfondie du processus parlementaire, du processus d’élaboration des politiques publiques et du processus législatif. Surtout, ils ont en commun avec nous —

— un dévouement et un engagement envers le Canada, pour faire en sorte que le Sénat puisse jouer son rôle constitutionnel afin de favoriser le bien-être des Canadiens et des Canadiennes.

Je ne me permettrai pas de parler en votre nom — les sénateurs sont indépendants. Je ne m’exprimerai donc qu’en mon propre nom et au nom des membres du bureau du représentant du gouvernement : bienvenue au Sénat. Nous sommes très heureux de vous accueillir parmi nous et nous comptons sur vous pour nous aider à améliorer nos façons de fonctionner pour tous les Canadiens.

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, je suis ravi d’intervenir aujourd’hui pour souhaiter la bienvenue à nos deux nouveaux collègues. Sénateur Cotter et sénatrice Keating, moi aussi, je prends la parole en tant que sénateur indépendant, mais j’interviens également au nom du caucus conservateur.

Je tiens à vous souhaiter chaleureusement la bienvenue dans cette enceinte et à vous féliciter de votre nomination au Sénat du Canada.

Nous gardons tous un souvenir très précis de cette journée : l’appel téléphonique du premier ministre, le moment d’incertitude au cours duquel on se demande s’il s’agit d’un canular et l’instant où on se rend compte que c’est bel et bien vrai, malgré le surréalisme de la situation.

Tout cela est bien réel. Le premier ministre vous a témoigné sa confiance en recommandant votre nomination à la gouverneure générale. C’est pour vous aujourd’hui un moment mémorable, alors que vous prenez place dans cette enceinte pour la toute première fois. Savourez chaque instant avec les membres de votre famille et vos amis qui sont ici aujourd’hui pour célébrer avec vous. C’est un jour mémorable. Il sera de courte durée.

Au cours des prochains mois et des prochaines années, vous constaterez que le périple dans lequel vous vous êtes lancés est parfois enrichissant, parfois frustrant. La vie publique n’est pas une sinécure. Dans un pays aussi diversifié que le nôtre, il y aura toujours des personnes qui ne seront pas d’accord avec vous, peu importe la position que vous adoptez ou les explications que vous fournissez.

Bien entendu, je n’ai jamais vécu cette situation moi-même, je me réfère simplement à ce qu’on m’a dit.

Sur un ton plus sérieux, l’immense honneur d’une nomination dans cette enceinte s’accompagne d’une grande responsabilité. Le serment que vous venez de prêter est le même que celui prononcé par les tout premiers sénateurs il y a 153 ans, lors de la Confédération. Il n’a pas changé. À mes yeux, cela illustre la confiance qui nous a été transmise par les générations précédentes.

Nous sommes dépositaires non seulement des rêves de ceux qui sont en vie aujourd’hui, mais aussi les espoirs de ceux qui nous ont précédés. Il est de notre devoir de nous souvenir des deux, et de servir notre pays de façon humble et honorable, comme je suis certain que vous le ferez tous les deux. Vous possédez chacun toute une gamme de compétences et de réalisations; c’est une richesse très précieuse pour cette institution et pour la nation.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans cette enceinte à titre de collègues sénateurs, et nous avons hâte de travailler avec vous dans les mois et les années à venir. Soyez les bienvenus.

L’honorable Yuen Pau Woo [ + ]

Honorables sénateurs, au nom du Groupe des sénateurs indépendants, j’ai le plaisir de souhaiter la plus cordiale bienvenue à nos nouveaux collègues le sénateur William Brent Cotter, qui représente la Saskatchewan, et la sénatrice Judith Keating, qui représente le Nouveau-Brunswick.

Avec ces nominations, le Sénat se rapproche de plus en plus de la parité hommes-femmes puisqu’il compte maintenant 48 sénatrices et 52 sénateurs.

Les sénateurs Keating et Cotter sont des chefs de file en matière de promotion de la réconciliation au Canada. Au Nouveau-Brunswick, la sénatrice Keating a présidé le Comité provincial sur la vérité et la réconciliation. Le sénateur Cotter, pour sa part, est membre du comité consultatif de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada sur la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. Il a également été sous-ministre des Affaires intergouvernementales et autochtones de la Saskatchewan.

Les sénateurs Keating et Cotter ont tous deux mené une brillante carrière juridique. Ils ont tous deux occupé les postes de sous-ministre de la Justice et de sous-procureur général, dans leur province respective. La sénatrice Keating est une pionnière dans le domaine juridique. Elle a fondé l’Association des femmes et du droit du Nouveau-Brunswick et elle a été la première femme au Nouveau-Brunswick à occuper le poste de sous-ministre de la Justice. En 2002, elle a été nommée membre du conseil de la reine.

La sénatrice Keating a également été récipiendaire, en 2015, du prix Muriel Corkery-Ryan Q.C. de la Division du Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau canadien, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la profession juridique.

Le sénateur Cotter est une sommité dans le domaine de l’éthique juridique au Canada. Il a reçu le prix de reconnaissance pour services exceptionnels de la division de la Saskatchewan de l’Association du Barreau canadien, le prix d’excellence en enseignement de la Faculté de droit de l’Université de la Saskatchewan ainsi que la Médaille du centenaire de la Saskatchewan.

Sénateur Cotter, sénatrice Keating, bienvenue dans la famille du Sénat, et bienvenue à votre famille dans la communauté du Sénat en général. Comme vous travaillerez de longues heures et que vous vous occuperez de questions complexes et ardues, leur soutien vous sera précieux, car, comme nous le savons, tous les sénateurs ont besoin de soutien. Nous avons hâte de travailler avec vous à titre de collègues et d’amis au cours des prochaines années.

L’honorable Scott Tannas [ + ]

Je tiens à ajouter quelques brèves observations au nom du Groupe des sénateurs canadiens à l’intention de la sénatrice Keating et du sénateur Cotter.

Même si j’aimerais dire d’entrée de jeu que la nomination du sénateur Cotter a fait sourciller plusieurs sénateurs du milieu juridique, il s’avère que les sénateurs Cotter, Wetston et Black (Alberta) ont obtenu leurs diplômes de la Faculté de droit de l’Université Dalhousie presque en même temps.

Le sénateur Tannas [ + ]

Attendons maintenant que les autres avocats dans la salle réclament la parité homme-femme auprès de leur université.

Plus sérieusement, vous êtes deux éminents Canadiens. C’est un privilège pour nous de vous accueillir aujourd’hui dans cette enceinte, avec vos compétences et vos points de vue, surtout en tant que sénateurs des régions périphériques. Vous êtes maintenant des nôtres. Nous avons besoin de vos points de vue, et nous nous réjouissons de travailler avec vous. Au nom du Groupe des sénateurs canadiens, je vous souhaite la bienvenue.

L’honorable Jane Cordy [ + ]

En passant, le Président est aussi un diplômé de la Faculté de droit de Dalhousie.

Au nom des sénateurs du groupe progressiste du Sénat, j’aimerais également souhaiter la bienvenue aux sénateurs Keating et Cotter. Tous deux ont eu une brillante carrière en droit et dans la fonction publique avant d’arriver ici. Mes collègues ont déjà parlé de leurs nombreuses réalisations professionnelles.

La sénatrice Judith Keating vient comme moi des Maritimes. Elle apporte 30 ans d’expérience au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Elle est une conseillère juridique douée, et je sais qu’elle défendra les droits linguistiques ainsi que les droits des femmes et des Autochtones.

Le sénateur Brent Cotter représentera la Saskatchewan. Universitaire, ancien fonctionnaire et bâtisseur communautaire, il nous fera certainement profiter de ses compétences et son expertise dans le cadre des délibérations du Sénat.

Sénateurs Keating et Cotter, nous sommes chanceux que vous veniez vous joindre aux nombreux sénateurs dévoués et passionnés qui se trouvent ici. Vous entendrez souvent dire que le Sénat est la Chambre de second examen objectif. C’est ce qui la caractérise depuis sa création. Nous examinons les politiques et les mesures législatives selon une perspective à long terme. Nous ne nous dépêchons pas à terminer ces examens, car nous savons que, dans notre hâte, nous risquerions de rater des conséquences imprévues de nos gestes. Nous devons aux Canadiens de prendre le temps de bien faire les choses, car les Canadiens doivent toujours être notre priorité. Je ne doute aucunement que vous saurez tous les deux mettre à profit vos expériences passées alors que nous cheminerons tous ensemble.

En tant qu’ancienne enseignante, j’aimerais vous donner un conseil, car c’est ce que font les enseignants.

Premièrement, sénateurs, efforcez-vous de travailler avec les honorables sénateurs de tous les groupes présents au Sénat. Vous avez l’occasion de travailler avec des gens provenant de tous les coins du pays et possédant des expériences de vie et des philosophies politiques différentes, ce qui est une bonne chose.

Deuxièmement, lisez le discours d’adieu de notre ancien collègue le sénateur Joyal. Il contient beaucoup de sages paroles sur le rôle d’un sénateur et sur ce que nous pouvons accomplir ensemble au Sénat.

Troisièmement, chers nouveaux collègues, il est important de ne pas perdre votre sens de l’humour. C’est vraiment utile certains longs jours et certaines longues nuits.

Je vous souhaite à nouveau la bienvenue au Sénat. Les membres du groupe progressiste ont hâte d’apprendre à mieux vous connaître et de travailler avec vous. Merci.

Haut de page