Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Jeannette Runciman

18 février 2020


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour parler brièvement d’une terrible tragédie qui frappe la famille du Sénat. Je fais cela bien trop souvent à mon goût.

Notre ancien collègue le sénateur Bob Runciman a perdu son épouse bien-aimée dans un accident tragique survenu jeudi après-midi dans le stationnement de l’hôpital de Brockville, en Ontario, où il habite. Bob était en compagnie de Jeannette au moment de l’accident. Ils auraient célébré leur 56e anniversaire de mariage le 14 mars.

Bob a consacré sa vie au service public : il a été conseiller municipal pendant 9 ans, député provincial en Ontario pendant 29 ans et sénateur pendant plus de 7 ans. Il a mené une brillante carrière à l’assemblée législative de Queen’s Park, où il a occupé plusieurs postes importants au sein du Cabinet, ainsi que celui de chef intérimaire de son parti et de leader de l’opposition officielle à la Chambre pendant de nombreuses années. Nombre d’entre nous considèrent qu’il était un atout pour le Sénat, particulièrement en qualité de président du Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles, fonction qu’il a remplie avec fermeté mais équité pendant plusieurs années.

Bob affirmait toujours qu’il n’aurait pu faire la même carrière n’eût-ce été de l’amour et du soutien de Jeannette. Le compagnon ou la compagne d’un politique paie un prix nettement plus élevé que la plupart des gens ne peuvent l’imaginer, ne serait-ce qu’en termes de temps et du fardeau supplémentaire lié aux responsabilités parentales parce que le partenaire est absent, notamment lors d’événements familiaux parce que le devoir a appelé.

Jeannette Runciman était un roc pour Bob. Elle était toujours présente pour lui. Il appréciait ses conseils plus que ceux de quiconque. Ils étaient de vrais partenaires et ils ont vécu une magnifique histoire d’amour.

Barry Raison, conseiller politique de longue date du sénateur Runciman, a dit que le sens de l’humour espiègle de Jeannette et sa personnalité chaleureuse avaient ouvert de nombreuses portes en politique pour Bob, en particulier au début de sa carrière. Elle avait un bon jugement en matière de politique, et Bob se fiait à ses conseils. Barry a ajouté que c’est souvent elle qui avait le dernier mot au sujet des discours qu’il rédigeait pour Bob, et que les changements qu’elle proposait étaient toujours pour le mieux.

Dans la circonscription, on la voyait souvent couper le ruban lors de cérémonies protocolaires et prononcer des discours. Elle avait un sourire resplendissant et une personnalité rayonnante. Elle s’était fait remarquer en ville pour ses efforts en faveur de l’environnement, recueillant des matières recyclables avec l’aide de bénévoles avant l’instauration des bacs bleus. Elle a fait du bénévolat au sein des équipes de nettoyage de Brockville pendant de nombreuses années et a aussi été aide-enseignante bénévole dans une école locale.

Après plus de 40 ans à Toronto et Ottawa, Bob avait hâte de la remercier adéquatement pour son soutien à son égard tout au long de ses années en politique. Ils chérissaient le temps qu’ils passaient ensemble, car ils pouvaient enfin apprécier tous ces moments spéciaux que la plupart des familles tiennent pour acquis. Il adorait le temps qu’il passait avec Jeannette, avec leurs deux filles, Sue et Robin, et avec leur famille à leur chalet dans les Mille-Îles.

Malheureusement, on a diagnostiqué à Jeannette un cancer peu après la retraite de Bob, mais elle était une battante et une optimiste. Son esprit vif et enjoué ne l’a jamais quittée. Ils étaient déterminés à jouir de leur temps ensemble, à affronter ce défi à deux et à profiter de la vie au maximum.

Puis, une tragédie s’est abattue sur eux jeudi dernier vers 14 heures.

Honorables sénateurs, ayons tous une pensée pour Bob, Sue et Robin dans nos prières. Espérons qu’ils trouveront du réconfort dans l’amour et le soutien de leurs parents et amis. Merci.

Haut de page