Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le déficit fédéral--L'économie

10 mars 2020


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question d’aujourd’hui s’adresse une fois de plus au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, dans un discours prononcé la semaine dernière, le gouverneur de la Banque du Canada a dit clairement que la décision de la Banque d’abaisser le taux directeur d’un demi-point de pourcentage ne reposait pas seulement sur la menace économique que représente le coronavirus.

Monsieur le leader, notre économie a ralenti au dernier trimestre de 2019, affichant son pire rendement en quatre ans, et une bonne partie de ce ralentissement est due à des facteurs structurels, notamment la faiblesse continue des exportations et la baisse des investissements des entreprises, qui semble s’aggraver de jour en jour. À ces problèmes sous-jacents se sont ajoutés les barrages de voies ferrées, un effondrement du cours du pétrole et les turbulences qui secouent les marchés boursiers.

Monsieur le leader, la mauvaise gestion exercée par le gouvernement, ses dépenses hors de contrôle et son manque de leadership placent le Canada en situation désavantageuse à une période critique. Comment pouvez-vous protéger l’économie et la population canadiennes sans accentuer toujours plus le déficit?

La sénatrice Martin [ - ]

C’est une bonne question.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Le fait que le Canada traverse une période économique difficile et turbulente est évident pour tous ceux qui la vivent, de même que pour les marchés mondiaux. De nombreux facteurs contribuent à la situation, dont certains que vous avez soulevés.

Cependant, le gouvernement est d’avis qu’il a toujours la capacité de régler les problèmes de manière sensée et qu’il a bel et bien les moyens financiers de répondre aux besoins des Canadiens de manière adéquate. On me dit que le gouvernement travaille fort sur tous les fronts pour atténuer le plus possible les effets de la tourmente actuelle.

Vous voyez tout à fait juste, monsieur le leader. Certaines de ces raisons sont celles que j’ai mentionnées. Le manque de leadership en est une. La situation des investissements des entreprises va en empirant, et le manque de leadership du gouvernement libéral en est la cause.

Berkshire Hathaway, qui est dirigée par un des meilleurs investisseurs au monde, Warren Buffett, aurait décidé de ne pas investir dans un projet de gaz naturel liquéfié au Québec en raison du contexte politique canadien actuel et de l’instabilité que nous avons connue au cours des dernières semaines à cause des barrages ferroviaires. Monsieur le leader, les investisseurs étrangers pensent qu’il n’est pas possible de réaliser de grands projets dans le secteur de l’énergie au Canada.

Que va faire le gouvernement libéral au juste? Je vous en prie, épargnez-nous les « nous ne ménageons aucun effort ». Que va faire le gouvernement pour changer cette perception et récupérer les milliards de dollars en investissements qui se sont évaporés depuis son arrivée au pouvoir?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie, encore une fois, de votre question. J’ai bien dit certaines des raisons que vous avez mentionnées, pas toutes.

Le gouvernement libéral n’est pas d’avis qu’il a fait preuve d’un manque de leadership. Au contraire. Il reste déterminé à travailler avec le secteur des ressources, notamment, pour assurer la réalisation des meilleurs projets, des projets qui créent des emplois et qui favorisent la prospérité continue des Canadiens et une croissance durable à long terme.

Partout dans le monde, les investisseurs sont de plus en plus inquiets et sont à l’affût de projets qui sont aussi propres et durables que possible. C’est ce que le monde exige de plus en plus.

Pour ce qui est de votre question sur le projet de transport de gaz naturel liquéfié, un sujet qui me touche en tant que sénateur québécois et qui touche aussi tous les Québécois, je crois comprendre que GNL Québec entend poursuivre le processus d’évaluation tout en recherchant de nouveaux investisseurs. Le gouvernement appuiera ce projet dans toute la mesure du possible.

Haut de page