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PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

Les achats d'aéronefs

11 mars 2020


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question d’aujourd’hui s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, en 2015, le Parti libéral a promis qu’il n’achèterait pas le chasseur furtif F-35. Dans sa plateforme électorale, il a déclaré : « Nous lancerons immédiatement un appel d’offres ouvert et transparent pour remplacer les CF-18. »

Nous voici, près de cinq ans plus tard, et nous n’avons toujours pas d’avion de chasse. Qui plus est, le mois dernier, le gouvernement a reporté la date limite pour la présentation de propositions préliminaires par l’industrie, la faisant passer de la fin de ce mois-ci à la fin juin. Pour une raison que j’ignore, la ministre des Services publics estime qu’il s’agit d’un calendrier ambitieux. Je ne voudrais vraiment pas voir à quoi ressemblerait un calendrier normal selon les libéraux.

Monsieur le leader, le gouvernement prétend avoir reporté la date limite à la demande de l’industrie. Cependant, Lockheed Martin et Boeing nient avoir fait une telle demande. Alors, qui l’a fait? De plus, le gouvernement prévoit-il toujours signer un marché pour le nouvel avion de chasse en 2022 ou cet échéancier a-t-il également été repoussé?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question, sénateur. On m’informe que la prolongation du délai était, en fait, à la demande des partenaires de l’industrie. Le gouvernement continue de travailler et de faire de son mieux pour que l’Aviation royale canadienne obtienne le meilleur avion au juste prix. Le gouvernement a pour position de rester fidèle à son engagement de remplacer la flotte d’avions de chasse du Canada grâce à un processus ouvert et transparent. Le gouvernement a pris la bonne décision à cet égard en s’assurant que le Canada dispose du bon nombre d’avions de chasse pour respecter nos engagements envers l’OTAN et le NORAD, ce qui explique l’acquisition de 88 avions de chasse.

Par conséquent, la position et l’objectif du gouvernement demeurent les mêmes: obtenir le meilleur avion pour l’Aviation royale canadienne au juste prix, et générer le plus de retombées économiques pour le Canada.

Comme ni Lockheed Martin ni Boeing n’ont fait une demande en ce sens, qui sont ces « partenaires de l’industrie » dont parle le gouvernement? J’aimerais avoir une réponse à cette question.

En outre, en janvier, il a été révélé que le gouvernement ne procédera à aucun test de nouveaux avions de chasse par temps froid. Monsieur le leader, le Canada est un pays de l’Arctique, et il s’agit d’un processus d’acquisition évalué à 19 milliards de dollars. Pourquoi le gouvernement ne procéderait-il pas à des tests par temps froid pour s’assurer que l’Aviation royale canadienne et les contribuables obtiennent les meilleurs avions au meilleur prix?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie pour cette question. Je vais me renseigner sur les tests par temps froid. Pour l’instant, je ne suis pas en mesure de répondre à cette question.

En ce qui concerne nos partenaires de l’industrie, je sais que trois modèles d’avions de chasse font partie du processus d’acquisition: le F-35 construit par Lockheed Martin, le Super Hornet de Boeing, et le Gripen du groupe Saab.

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