Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

Les achats d'aéronefs

11 mars 2020


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, j’aimerais revenir à la question des avions de chasse. Le gouvernement tarde depuis tellement longtemps à remplacer la flotte actuelle d’avions de chasse vieux de 40 ans de l’Aviation royale canadienne que des répercussions se font maintenant sentir sur d’autres aéronefs qui doivent aussi être remplacés.

Le lieutenant-général Hood, ex-commandant de l’Aviation royale canadienne, a souligné que la force aérienne ne peut pas faire l’acquisition de nouveaux avions de ravitaillement tant qu’elle ne saura pas quel type d’avions de chasse il faudra ravitailler.

À cause de ce retard, l’avion ravitailleur qu’utilise actuellement l’Aviation royale canadienne, le KC-130H, est maintenant tellement vieux qu’il faudra peut-être le mettre au rencart cette année. Si c’est le cas, la flotte canadienne d’avions ravitailleurs sera amputée de la moitié de ses appareils. Il ne restera plus qu’un grand total de deux vieux avions ravitailleurs Airbus A310 Polaris en service. Il n’y aura donc plus que deux appareils pour couvrir tout le territoire canadien.

Sénateur Gold, l’Aviation royale canadienne sera-t-elle forcée de mettre au rencart ses vieux avions ravitailleurs cette année? Ces appareils seront-ils remplacés et à quel moment cette décision sera-t-elle prise?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Le sursis de trois mois que le gouvernement a annoncé pour la présentation des propositions, repoussant ainsi la date limite à la fin juin 2020, a été accordé à la demande de l’industrie. L’important, c’est que cela ne changera pas les échéanciers pour l’adjudication du contrat et la livraison des appareils. Ce prolongement permettra de s’assurer que le gouvernement suit un processus ouvert, équitable et concurrentiel et que les fournisseurs qui proposent de remplacer les avions de chasse sont traités de manière juste et sont en mesure de présenter leur meilleure proposition.

Bien entendu, les grands noms de l’industrie nient avoir demandé un tel sursis.

Sénateur Gold, les avions Polaris A310 sont maintenant si vieux que l’Aviation royale canadienne est pratiquement la seule à les utiliser encore, les autres étant des pays comme l’Iran et le Yémen. Lorsqu’Air Transat a récemment retiré de la circulation ses propres appareils A310, ils sont allés directement au rancart.

Si le gouvernement ne se soucie pas de l’efficacité de la flotte d’avions ravitailleurs de la force aérienne, peut-être se souciera-t-il du fait que les avions ravitailleurs actuels sont énergivores. À preuve, les nouveaux appareils qu’Air Transat a achetés sont 36 % plus éconergétiques que les avions qu’ils ont remplacés.

Monsieur le leader, le gouvernement s’engagera-t-il fermement à remplacer ces avions ravitailleurs au plus tard en 2026, comme il est prévu à l’heure actuelle?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question. Dans la mesure où il existe un plan pour les remplacer, je peux confirmer que le gouvernement est déterminé à mener à bien ce plan, mais je ne peux pas vous donner de garantie quant à la date réelle de livraison.

Haut de page