DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Edwin Kroeker
Félicitations à l'occasion de son centième anniversaire de naissance
16 juin 2020
Honorables sénateurs, c’est un honneur de prendre la parole aujourd’hui pour féliciter chaudement M. Edwin Kroeker, qui a célébré son 100e anniversaire de naissance il y a près de deux semaines.
Edwin Kroeker est né le 7 juin 1920 à Linden, un petit village du Manitoba situé à trois milles à l’ouest de Landmark, là où j’ai grandi.
À l’époque, sir Robert Borden était le premier ministre du Canada, et Tobias Norris, le premier ministre du Manitoba. La Première Guerre mondiale venait de prendre fin, tout comme la terrible pandémie de grippe espagnole.
Au fil des 100 années qui allaient suivre, M. Edwin Kroeker a vu le monde se métamorphoser de façons inimaginables. Dans les années 1920, les Canadiens ont commencé à posséder des automobiles, des radios et des téléphones.
En 1929, le krach boursier a mené à la grande dépression des années 1930, qui a été suivie par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, la montée de l’Union soviétique et la guerre froide. La course à l’espace entre les États-Unis et l’Union soviétique s’est intensifiée. Les États-Unis ont envoyé le premier homme sur la Lune en 1969.
Puis, les années 1970, 1980 et 1990 ont été marquées par un tourbillon de changements culturels et technologiques. L’arrivée de l’ordinateur personnel a propulsé le monde dans l’ère numérique d’Internet. Dès 2010, les Canadiens avaient entre les mains une puissance informatique plus grande que celle utilisée pour envoyer Apollo 11 sur la lune.
Il est indéniable qu’au cours des 100 dernières années, les choses ont évolué à un rythme effarant. Pendant tout ce temps, une constante est demeurée pour M. Edwin Kroeker : sa foi.
M. Kroeker étant un ami de la famille, je l’ai connu toute ma vie. Durant toute mon existence, j’ai constaté que, tandis que le monde changeait autour de lui, sa foi en la grâce rédemptrice de Jésus-Christ demeurait intacte.
Bien que sa foi profonde soit très personnelle, Ed l’a vécu publiquement en tant que fidèle indéfectible de l’Église évangélique mennonite.
Avant le début de la pandémie, nous pouvions encore fréquenter nos lieux de culte. Chaque semaine, Ed conduisait sa voiture sur 20 milles pour se rendre à l’église. Il lui aurait été facile de trouver quelqu’un pour l’emmener, mais il insistait pour conduire lui-même, au cas où il souhaiterait aller quelque part et faire une visite après la messe.
Il y a environ un an, j’ai croisé M. Edwin Kroeker à l’extérieur de l’épicerie de Steinbach. Il était en train de mettre son déambulateur dans le coffre de sa voiture et j’ai offert de lui donner un coup de main. À 99 ans, la plupart des gens auraient acquiescé volontiers, mais Ed a refusé, en me disant que s’il commençait à accepter de l’aide, il se mettrait à dépendre des autres, et qu’il était encore tout à fait capable de se débrouiller seul.
Ed a toujours été l’exemple parfait d’un homme intègre aux valeurs solides. C’est un modèle que je chéris profondément et que j’entends suivre.
Chers collègues, je vous invite à vous joindre à moi, aux enfants d’Ed, Tim, Wayne, Lynn et Terry, à leurs conjoints, à ses petits-enfants et à ses arrières-petits-enfants pour le féliciter chaleureusement à l’occasion de son 100e anniversaire et lui souhaiter une longue vie.