Les travaux du Sénat
18 juin 2020
Votre honneur, si vous me le permettez, j’aimerais faire une suggestion et demander l’avis de la Chambre. Il s’agit du prochain article à l’ordre du jour et, évidemment, du recours au Règlement soulevé par le sénateur Dalphond tout à l’heure, à propos du comité plénier qui se penchera sur le budget des dépenses.
Je comprends tout à fait que la Présidente suppléante ait dû prendre la question en délibéré. Toutefois, nous sommes tous conscients qu’il s’agit d’une question urgente, parce que nous prévoyons nous réunir en comité plénier et recevoir le président du Conseil du Trésor et d’autres ministres responsables de dossiers touchant le racisme systémique lundi prochain, mais que nous ne prévoyons pas siéger ce vendredi.
Je veux simplement faire valoir — évidemment, j’invite les autres leaders et les sénateurs à réfléchir à l’idée — que si vous vouliez suspendre la séance et prendre le temps de vous pencher sur le recours au Règlement pour arriver à une décision aujourd’hui, cela nous aiderait à faire avancer les choses. Je crois qu’il est dans l’intérêt de tous de nous réunir en comité plénier afin d’examiner le budget des dépenses au complet, de la manière proposée dans la motion initiale de la sénatrice Gagné, telle qu’amendée par la sénatrice Omidvar.
J’aimerais ajouter une chose, parce que la prochaine motion a trait à la même question. En fait, si tous les sénateurs interviennent et votent en faveur de la motion et du comité plénier, comme le propose la sénatrice Mégie, la sénatrice Omidvar m’a dit qu’elle retirerait volontiers l’amendement qu’elle a proposé.
Les honorables sénateurs souhaitent-ils intervenir au sujet des observations du sénateur Woo?
Je dirai ceci. Je ne pense pas que nous devrions laisser le sénateur Woo négocier pour déterminer quelles sont les motions qu’ils retireront et quelles sont celles qu’ils conserveront, et je crois que, si la sénatrice Omidvar obtient ce qu’elle veut, elle retirera son amendement. Au bout du compte, c’est ce que le sénateur Woo a dit. Si la sénatrice Omidvar obtient ce qu’elle veut, c’est-à-dire un débat en comité plénier sur le racisme, alors elle est prête à retirer sa motion. En agissant comme elle l’a fait, il est évident qu’elle fait obstruction à l’étude des affaires du gouvernement.
En ce qui me concerne, si nous devons accorder notre consentement à cet égard, Votre Honneur, nous ne sommes pas prêts à le faire. Nous sommes cependant disposés à reprendre l’étude des questions à l’ordre du jour.
La question a été prise en délibéré. Pour que nous puissions aller de l’avant, je demanderais évidemment le consentement unanime de la Chambre, ce qui est impossible.
Par ailleurs, je devrais préciser que, hier, le sénateur Tannas a parlé à la sénatrice Mégie au sujet d’une motion visant à reporter le débat en comité plénier à la semaine prochaine. Je crois comprendre que, avant de partir pour la journée, il allait présenter cette motion. Lorsque nous passerons à la motion no 56, j’accorderai la parole au sénateur Black de l’Ontario, qui remplace le sénateur Tannas.