PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le soutien au secteur de l’énergie
1 octobre 2020
Sénateur Gold, le secteur canadien de l’énergie est un autre secteur dont on n’a pas tenu compte dans le discours du Trône, malgré le fait que plus de 23 000 travailleurs de ce secteur ont perdu leur emploi pendant le deuxième trimestre de 2020.
En mars, l’ancien ministre des Finances s’est présenté dans cette enceinte et a promis d’aider le secteur de l’énergie dans les jours qui allaient suivre. Maintenant, des mois plus tard, sénateur Gold, le gouvernement présente un programme de financement inutile à l’intention de tous les grands employeurs et ne prévoit presque rien pour notre secteur de l’énergie en particulier.
Monsieur le leader, comment justifiez-vous le fait que le discours du Trône n’offre aucune aide aux travailleurs de l’industrie pétrolière et gazière dans l’Ouest canadien, des personnes bien réelles qui occupent actuellement de vrais emplois dans notre secteur de l’énergie?
Je vous remercie, encore une fois, de votre question et d’avoir souligné l’importance de ce secteur pour l’économie canadienne, un secteur qui fait vivre des gens, des familles et des communautés dans bon nombre de provinces et territoires du pays.
Je crois que les sénateurs admettront que ce secteur connaît des difficultés en raison de circonstances sur lesquelles aucun gouvernement n’a de pouvoir, comme la baisse de la demande et la chute des cours du pétrole. Cela dit, comme je l’ai indiqué à de multiples reprises au cours des périodes des questions de la session précédente, le gouvernement a adopté une série de mesures d’aide. Je me limiterai aux petites et grandes entreprises du secteur pétrolier et gazier dans l’ensemble du pays.
Je peux peut-être commencer par souligner la création de nombreux emplois grâce à la restauration des puits abandonnés et inactifs. Au demeurant, des dizaines de milliers de demandes ont été soumises dans le cadre de ce programme en Alberta et en Saskatchewan. J’ajoute que la subvention salariale de 75 % a permis à des milliers de personnes de conserver leur emploi dans de nombreux secteurs, dont celui de l’énergie.
C’est avec gratitude que le gouvernement continuera de compter sur les femmes et les hommes qui travaillent d’arrache-pied dans le secteur pétrolier et gazier, tandis que le Canada entreprend de se remettre de la pandémie et que nous nous efforçons d’atteindre nos objectifs pour l’avenir.