Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

Agri-stabilité

3 novembre 2020


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, la semaine dernière, j’ai rencontré des représentants de l’Association nationale des engraisseurs de bovins. Comme tous les autres intervenants du secteur agricole, ils souffrent terriblement de la pandémie. Le taux d’inflation est de 47 %. Le prix des bovins engraissés est en hausse de 50 %. Le coût des intrants des parcs d’engraissement est en hausse de 70 %. Selon une étude menée par la firme MNP, un parc d’engraissement de 25 000 têtes subira des pertes d’au moins 6,5 millions de dollars cette année. Le programme Agri-stabilité couvre moins de la moitié d’une telle perte, soit tout au plus 3 millions de dollars, ce qui laisse une bonne partie de la production sans protection. Les pertes cumulatives totales pourraient atteindre 450 millions de dollars pour la période allant de la mi-mars à la mi‑octobre.

Monsieur le leader, quand le gouvernement va-t-il aider nos agriculteurs et nos engraisseurs de bovins durement touchés par la pandémie et augmenter le plafond du programme Agri-stabilité, qui est bloqué à 3 millions de dollars depuis une vingtaine d’années, ce qui n’est vraiment pas suffisant en ces temps extrêmement inhabituels?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, sénateur. Le gouvernement est parfaitement conscient de l’importance de l’industrie dont vous parlez et des défis qu’elle doit surmonter, comme bien d’autres secteurs d’ailleurs. Le gouvernement reste déterminé à aider le secteur agricole par l’entremise de divers programmes, programmes que j’ai déjà décrits au Sénat. Je n’ai pas la réponse précise en ce qui concerne un changement au plafond que vous avez mentionné, mais je vais certainement m’informer et vous revenir à ce sujet.

Le gouvernement semble être conscient de tous les problèmes que connaît chaque secteur, mais paraît avoir de la difficulté à y faire face.

Les producteurs d’aliments pour le bétail affirment que le plafond devrait être fixé à 20 millions de dollars, monsieur le leader, et non à 3 millions. Monsieur le leader, puisque la réunion des ministres fédéral et provinciaux de l’Agriculture aura eu lieu ce mois-ci, pouvez-vous nous dire si le gouvernement a mené des discussions à propos de la hausse du plafond? Pouvez-vous nous donner une idée de la somme envisagée? Et si vous n’envisagez pas de rehausser le plafond, comment expliquez-vous cette décision? Enfin, si vous ne pouvez pas nous donner ces réponses, pourriez-vous s’il vous plaît vous renseigner et nous en faire part?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie. En tant que représentant du gouvernement au Sénat, je serai ravi de me renseigner et de revenir avec une réponse.

Haut de page