DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Norman E. Doyle
17 novembre 2020
Honorables sénateurs, le jour du Souvenir, notre collègue, le sénateur Norman Doyle, a pris sa retraite, après plus de trois décennies au sein de la fonction publique provinciale et fédérale. C’est avec fierté qu’il a représenté Terre-Neuve-et-Labrador ici, au Sénat du Canada, pendant près de neuf ans. Le sénateur Doyle a été un collègue loyal, courtois et attentionné, et je sais qu’il manquera aux sénateurs de tous les partis.
Norman Doyle a grandi à Avondale, où il a été élevé par sa mère essentiellement. Elle lui a transmis sa foi et donné sa résilience et son courage, toutes choses qui l’ont bien servi sa vie durant. Jeune homme, Norm Doyle se rend à New York pour travailler comme ferronnier sur le site du World Trade Center. Il ne tarde pas, cependant, à trouver sa véritable vocation, la politique, en remportant dans un premier temps les élections à l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador en 1979. Il fait de la politique à l’échelle provinciale pendant près de 13 ans, au cours desquels il occupe plusieurs portefeuilles ministériels dans le gouvernement de Brian Peckford, à titre de ministre des Transports et de ministre des Affaires municipales notamment.
Il s’est ensuite lancé dans l’arène politique fédérale et, pendant plus d’une décennie, Norm Doyle a représenté les gens de St. John’s-Est à la Chambre des communes, remportant quatre élections consécutives. Alors qu’il était député à l’autre endroit, Norm a occupé les fonctions importantes de président du caucus du Parti progressiste-conservateur et du Parti conservateur du Canada. Il a présidé le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration. Lorsqu’il a pris sa retraite de la Chambre des communes en 2008, il pensait en avoir fini avec la vie politique pour de bon. Cependant, quatre ans plus tard, il est revenu sur la Colline du Parlement après sa nomination au Sénat du Canada sur la recommandation du très honorable Stephen Harper. Depuis lors, le sénateur Doyle a siégé à presque tous les comités sénatoriaux permanents.
Honorables sénateurs, en 1997, lors de son premier discours en tant que député, notre ancien collègue a déclaré vouloir apporter une contribution à sa province et à son pays, tout en reconnaissant que la vie publique exige beaucoup de sacrifices. Il a déclaré :
Je sais toutefois que l’effort en vaut la peine quand on tient à vivre dans le meilleur pays du monde. Notre privilège à nous, Canadiens, c’est de vivre dans le meilleur pays du monde.
Le sénateur Norman Doyle a servi le Canada avec honneur pendant plus de 30 ans et c’est à regret que nous assistons à son départ. Au nom du caucus conservateur et de l’ensemble des sénateurs, je souhaite au sénateur Doyle et à son épouse Isabelle, à leurs fils Deon et Randy ainsi qu’à leurs petits-enfants tout le succès possible alors qu’ils entament un nouveau chapitre de vie. Souhaitons au sénateur Doyle de rester en bonne santé et de jouir d’une retraite longue et heureuse.